La terrasse étant un lieu pouvant être magique pour profiter du beau temps, son aménagement est devenu indispensable pou notre habitation. Pour construire une terrasse, on doit tenir compte de la durabilité de ses matériaux de construction et de son esthétisme pour sublimer l’extérieur. Malgré les nombreuses variétés de matériaux de construction, le bois fait preuve de haute performance et reste très prisé. Un petit exposé sur quelques essences de bois pourrait vous aider à faire votre choix.
Les terrasses en bois exotiques
Aux propriétés intéressantes, les lames en bois exotiques sont très appréciées pour une terrasse de style contemporain. Leur côté esthétique et leur durabilité se prêtent à l’usage extérieur comme la terrasse. En effet, la tonalité allant de brun sombré au rouge vif est décorative pour être assorti avec les couleurs du jardin. Ce type de bois est presque uniforme et ne présente que de grains fins. De plus, il est lourd et solide pour endurer aux différentes agressions. Ainsi, une conservation allant jusqu’à 25 ans est garantie sans aucun traitement préalable. Pour apporter cette touche contemporaine, vous pouvez y poser des longues chaises en tissus, la faire border de bacs à plantes et les mettre à l’abri du soleil à l’aide de pergola. Également, le placement à côté d’une piscine offre une belle vue depuis la terrasse. En ce qui concerne son utilisation, ce type de bois est originaire d’Afrique et il a parcouru un long trajet pour venir jusqu’à votre demeure. Néanmoins, ces arbres majestueux sont en voie de disparition et pour préserver l’environnement, il est dans notre intérêt de limiter leur utilisation courante. Il existe plusieurs sortes de bois exotiques dont le padouk, le cumaru bois, l’Ipé, etc. Le padouk est très populaire. Il a une teinte rouge corail magnifique qui évoque sa robustesse. En termes d’entretien, les lames sont déjà résistantes à l’humidité, aux insectes xylophages et aux champignons. Sa couleur est, toutefois, grisée au fil du temps. Pour garder sa teinte originale tout au long de l’usage, vous pouvez utiliser un saturateur quelques semaines après son installation. Vous pouvez répéter ce geste chaque année pour obtenir un résultat efficace. Il existe aussi d’autres moyens que vous pouvez utiliser pour rénover la terrasse. Adressez-vous à un menuisier professionnel pour construire votre terrasse.
La terrasse en bois résineux
La qualité des lames résineuses permet la fabrication d’une terrasse au style rustique. Ce type de bois est très apprécié pour sa claire tonalité teintée de rose. Pour décorer ce type de terrasse, vous pouvez opter pour les matériaux en confection artisanale comme les luminaires en fibres végétales, les poufs en laine ou en fibres et les simples coussins. Cela reflète la beauté de la nature que vous pouvez admirer depuis ce lieu d’agrément. Vous pouvez aussi ajouter de la balançoire à son côté pour mieux vous détendre. De plus, les bois résineux comme le pin, le douglas et le mélèze sont assez légers et faciles à poser. Ils sont pourtant instables et se déforment facilement. Néanmoins, une fois soumis à un traitement, leurs résistances à l’humidité peut être améliorée.
La terrasse en bois de feuillus
Les propriétés intéressantes des bois de feuillus se prêtent à des multiples exploitations. En effet, ceux-ci comprennent le chêne, le châtaignier et le Robinier qui sont tous des arbres majestueux. Il s’adapte à tout type de style. Vous pouvez faire appel aux spécialistes de l’agencement extérieur pour aménager la terrasse de votre choix. Le chêne, par exemple, a une couleur brune, teintée de jaune et cette nuance s’intensifie sous l’effet de la lumière. Concernant l’usage, la terrasse en bois de chêne subit une déformation au cours du temps car il est instable. Vous pouvez tout de même soigner la fixation pour pallier à ce type de problème. De même, espacez un petit écart entre les lames pour prévoir toute dilatation dans le sens de la largeur. De plus, il est lourd et a une grande durabilité. Il ne craint pas les attaques des champignons et des insectes. En parlant du châtaignier, il a presque les mêmes caractéristiques que le chêne. Il se dilate facilement devant l’humidité, d’où la nécessité d’une bonne fixation. Ce bois est connu pour son côté esthétique époustouflant. Sa tonalité blonde qui se grise au ton argenté offre une belle terrasse.