Guide d’installation d’un télérupteur

Guide d’installation d’un télérupteur

L’installation d’un télérupteur peut être une tâche intimidante, mais ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez effectuer le processus d’installation rapidement et facilement. Dans ce guide, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’installation, allant du rassemblement des bons matériaux au raccordement du télérupteur à votre source d’alimentation.

Réunir les outils nécessaires

La première étape de l’installation d’un télérupteur consiste à rassembler tout le matériel nécessaire.

Tournevis

Vous aurez besoin de plusieurs tournevis : un tournevis à tête plate pour l’interrupteur, un tournevis à tête philippine pour le télérupteur et un petit tournevis pour connecter le câblage aux bornes.

Détecteur de goujons

Si vous installez le télérupteur sur un mur, vous aurez besoin d’un détecteur de goujons pour localiser les montants du mur, afin de fixer correctement le commutateur.

Outils de câblage

Si vous faites passer le câblage derrière le mur, vous aurez besoin d’une pince à dénuder et d’une pince à sertir, pour pouvoir dénuder les extrémités des fils et effectuer les connexions correctes.

Ruban adhésif électrique

Le ruban électrique est indispensable pour le recouvrement des zones que vous ne voulez pas exposer et la couverture des fils que vous avez coupé, pour éviter le court-circuit.

Rallonge électrique

Si vous installez un interrupteur à distance qui doit être câblé à la source d’alimentation, vous aurez besoin d’une rallonge suffisamment longue pour acheminer le courant de la source électrique vers l’interrupteur à distance, et inversement.

Brancher le télérupteur à la source d’alimentation

En fonction de la façon dont vous choisissez d’installer le télérupteur, vous devrez le connecter à la source d’alimentation, soit directement (câblé), soit indirectement (à l’aide d’une alimentation électrique). Si vous installez un télérupteur qui peut être câblé à la source d’alimentation, vous devez d’abord connecter le câblage à ce télérupteur. Ensuite, connectez le fil rouge, le fil noir, et tout autre fil fourni avec votre télérupteur à la source d’alimentation, à l’aide de vos outils de câblage. Pour un interrupteur indirect, passer directement au raccordement du câblage à ses bornes. Assurez le branchement des fils.

Faire passer le câblage dans le mur

Les rubans adhésifs sont conçus pour pousser le câblage à travers le mur de façon à ce qu’il soit complètement caché derrière le mur. Dénudez les extrémités du câblage à l’aide d’une pince à dénuder. Veillez à laisser une longueur de fil suffisante pour connecter le télérupteur à la source d’alimentation. Faites passer les fils à travers le mur et dans la boîte électrique, à l’aide du ruban adhésif. Connectez le câblage à la source d’alimentation et à l’interrupteur mural.

Raccorder l’interrupteur à distance à l’appareil d’éclairage

Si vous installez un télérupteur pour un appareil d’éclairage, vous devrez connecter les fils aux bornes de câblage du commutateur. Faites correspondre la couleur des fils à celle des fils de la borne correspondante sur le télérupteur. Fixez le câblage à l’aide d’un ruban électrique.

Fixer le télérupteur au mur

Pour installer le télérupteur sur un mur, vous devrez utiliser des ancrages muraux, afin de fixer correctement le commutateur. Pour ce faire, marquez l’emplacement où vous souhaitez placer le télérupteur, et marquez également le mur avec un crayon. Percez un trou à chaque marque, pour la fixation de l’ancrage mural.

Pour installer le commutateur à distance, suivez les étapes suivantes :

– Faites passer le câblage derrière le mur, et connectez-le à la source d’alimentation ;

– Placez le télérupteur contre le mur, de façon à ce que ses trous soient alignés avec les trous du mur ;

– Placez les ancrages muraux dans les trous, et poussez le télérupteur contre le mur, jusqu’à ce que les ancrages soient alignés avec le mur.

Tester le télérupteur

Une fois que vous avez installé le télérupteur, il est temps de le tester, et de vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Voici comment faire le test :

– Coupez l’alimentation électrique ;

– Appuyez sur le bouton de test de la télécommande ;

– Remettez en marche la source d’alimentation ;

– Allumez et éteignez l’interrupteur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.