Vous envisagez de construire une piscine dans votre propriété ? Pensez à l’évacuation de la terre qui sera extraite après le terrassement. C’est certainement la partie la plus importante et la plus onéreuse des travaux, car il va falloir penser à l’acheminement des terres enlevées. Étant donné aussi qu’il s’agit ici d’une large quantité de terre, il faudra également trouver des personnes qui pourront les acheter. Par contre, vous pouvez les garder pour des travaux d’aménagement de jardin, pour réaliser un potager ou encore pour remettre à niveau un terrain. Pour cela, avant de démarrer le chantier, prévoyez un endroit pour leur stockage.
Avant de démarrer le chantier et d’envisager ce que vous allez faire de la terre enlevée, vous devez tenir en compte des points suivants :
– la nature du sol : le fait de savoir la nature du sol à évacuer vous permettra de faciliter la gestion des terres remuées. Si le terrain est constitué de terre végétale, vous pouvez la garder pour la réutiliser dans votre jardin ou dans votre potager. Si vous n’en avez pas, vous pouvez rechercher des agriculteurs près de chez vous ou dans votre région pour l’acheter ou encore demander au voisin ou à vos proches s’ils en auront besoin.
– le choix de la période pour faire le terrassement : sachez que le temps qu’il fait au moment du terrassement a un impact sur la nature du sol. Réaliser les travaux en saison sèche est plus raisonnable qu’en période de pluie ou en automne. En hiver, le sol est plus aride et donc beaucoup plus facile à terrasser. Par contre, en période de pluie, le sol devient boueux et lourd, et l’excavation sera beaucoup plus difficile.
Que faire de la terre extraite après le terrassement d’une piscine ?
Sachez que pour le terrassement de piscine, le volume de terre à enlever est au minimum une soixantaine de mètres cube. Alors, avant de commencer l’excavation, contactez la mairie de votre commune ou la déchetterie pour vous renseigner sur les modalités et les réglementations en vigueur concernant le dépôt de gravats.
Revente de la terre évacuée
Revendre ou donner la terre enlevée à des personnes de votre entourage susceptibles d’en avoir besoin. Cette solution est très intéressante si votre chantier est à la campagne. Il vous suffit de trouver des agriculteurs qui auront besoin de votre terre. Vous pouvez également faire des annonces en ligne et à ce moment-là, ceux qui en veulent n’ont qu’à se rendre sur place pour récupérer la quantité de terre dont ils ont besoin.
Conservation de toute ou une certaine quantité de la terre extraite
Il est aussi possible que vous souhaitez garder la terre enlevée afin de la réutiliser ultérieurement. Dans ce cas, vous devez disposer d’un espace assez grand dans votre propriété pour le stockage. Vous pouvez l’utiliser pour aménager votre jardin. De plus, si la terre a une caractéristique végétale et fertilisante, cela vous permet d’agrémenter le sol de votre jardin potager ou encore d’en créer si vous n’en avez pas encore.
Faire appel aux déchetteries
Une autre solution pour vous débarrasser aussi des terres après le terrassement d’une piscine est la déchetterie. Dans ce cas, renseignez-vous au préalable auprès de la déchetterie de votre commune. Concernant le transport des terres, il sera en fonction de la quantité à acheminer. Pour une terre de remblai volumineuse, vous pouvez opter pour la location de benne pour son évacuation. Pour cela, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le transport et la location d’engins de TP. Si votre chantier se trouve à Nancy ou alentour, Thouvenin Philippe Location est à votre service.