Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, le choix de l’entreprise de bâtiment est une décision à ne pas prendre à la légère. C’est une grande décision, car la réussite du projet en dépend. Vous êtes prêt au niveau budget et avez déjà un aperçu des finitions du projet, alors, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon prestataire. Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Évaluation de l’ampleur des travaux et du budget alloué
Avant de vous lancer dans la recherche de prestataire en bâtiment, vous devez estimer les travaux à réaliser. Cette évaluation vous aidera à décider de la qualité du prestataire. Pour les petits ou moyens travaux, par exemple, vous pouvez opter pour un artisan du bâtiment. Il sera votre unique interlocuteur tout au long des travaux. Si votre projet nécessite la réalisation de nombreux corps de métier, et que le chantier est d’une grande envergure, il semble logique de faire appel à une entreprise générale du bâtiment. En ayant recours à un professionnel du bâtiment, vous serez sûr de bénéficier d’un service tout inclus, car il prendra en main le projet de A à Z.
Comparaison des prix et demande de devis
Un conseil très important aussi est la demande de devis auprès de plusieurs prestataires. Avoir plusieurs devis en votre possession vous permet d’analyser les prix du marché et de comparer les offres des différents professionnels du bâtiment. Dans le devis, vous trouverez les détails sur les prestations proposées par l’artisan ou l’entreprise, le prix de chaque intervention, les conditions de l’offre et les délais. Lorsque vous avez fini de vérifier tous les devis, vous procéderez ensuite à la comparaison des offres de prix. Toutefois, il faut vous méfier des offres trop basses. Optez plutôt pour les devis à prix moyen et dont les détails paraissent plus raisonnables. Là, vous pouvez négocier une remise pour économiser un peu.
Pour obtenir de plus amples informations sur les détails des devis, vous pouvez contacter l’entreprise ou le professionnel concerné. Au cas où vous auriez un peu du mal à comprendre certains détails, n’hésitez pas à vous adresser à un autre professionnel et d’en demander un devis détaillé des travaux que vous souhaitez lui faire entreprendre.
Si vous vous trouvez dans le secteur d’Ivry, vous pouvez solliciter les services de JM Rénovation.
Sélection de l’entreprise
Une fois que vous avez fait votre choix, voici quelques vérifications à faire sur l’entreprise de bâtiment sélectionnée.
Le respect des obligations légales d’une entreprise générale du bâtiment
Assurez-vous que le professionnel que vous avez choisi dispose des qualifications et des certifications requises dans l’exercice de ses activités. Sachez que la réussite ou l’échec de votre projet repose sur les compétences et le savoir-faire de celui-ci. Pour être bien sûr de la qualité du travail de l’artisan, vous pouvez poser des questions auprès des clients qui l’ont engagé récemment pour un grand projet et qui ont eu entière satisfaction. Si vous ne parvenez pas à en trouver, visitez son site internet. Vous y trouverez ses réalisations et peut être aussi les avis de ses clients.
L’immatriculation de l’entreprise
Vérifiez bien que l’entreprise est enregistrée au registre du commerce et possède bien un numéro SIRET/SIREN. D’ailleurs, vous pouvez voir ces informations sur le devis. Si vous avez opté pour les services d’un artisan professionnel du bâtiment, vérifiez que celui-ci est inscrit à la Chambre des Métiers, en lui demandant son numéro RM (numéro au Répertoires des Métiers).
L’assurance et la garantie décennale
Une entreprise de bâtiment ou un artisan assuré par la RCP (assurance responsabilité civile professionnelle) garantit la couverture de l’entreprise et de son client en cas de dommages occasionnés durant les travaux. Pour le gros œuvre, confirmez bien que les travaux de l’entreprise sont couverts par une garantie décennale. Cette assurance couvre tous les dommages survenant dans les 10 ans après la réception des travaux.
La vérification des labels qualité
Disposant du label Qualibat et de la certification RGE (reconnue garant de l’environnement), l’entreprise de bâtiment que vous avez choisie garantit la qualité de ses prestations ainsi que ses compétences dans son domaine d’activité. Confier vos travaux de construction ou de rénovation à une entreprise certifiée RGE vous permet de bénéficier des différentes aides financières pour l’allègement de votre budget alloué aux travaux.