Il n’est pas rare que la clé de votre porte se casse dans la serrure pendant que vous essayez de rentrer chez vous ou pendant que vous allez en ville. Si cette situation peut paraître préoccupante, elle est loin d’être la plus grande des épreuves qui soient. En réalité, plusieurs sont les solutions sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour venir à bout de votre clé qui s’est cassée. Quelle est, de façon concrète, l’attitude qu’il vous faut avoir lorsque votre clé se casse dans la serrure ? Lisez plutôt !
Que faire quand la clé est cassée au niveau d’une serrure non verrouillée ?
Dans le cas où la clé s’est cassée à l’intérieur d’une serrure qui n’est pas verrouillée, il n’y a pas de quoi paniquer. Il vous suffira simplement de démonter le barillet en vous servant d’un dégrippant qu’il vous faudra appliquer à l’intérieur du trou de la serrure. Tournez le bout de clé qui est resté coincé.
Dès que la clé revient à la verticale, vous n’aurez plus qu’à faire sortir celle-ci à l’aide d’une autre clé. Il vous est également possible d’utiliser tout objet en mesure de faire le travail. Vous devrez, dans la pratique, poser au sol la face du barillet qui contient la clé cassée et taper sur la face opposée afin de faire choir la clé coincée.
S’il se trouve que le problème n’est pas réglé, attelez-vous carrément à remplacer le barillet ou à appeler un spécialiste en serrurerie.
Comment procéder lorsque la clé est cassée à l’intérieur d’une serrure verrouillée ?
Si la clé s’est cassée dans une serrure verrouillée, vous pouvez vous appuyer sur une pince à épiler ou une pince plate pour procéder à l’extraction de la tige. Retenez que cette technique est envisageable seulement quand la tige dépasse le bloc serrure de quelques millimètres.
Une autre solution consiste à enduire la clé précisément à l’endroit où la cassure de glu a eu lieu. Vous aurez ensuite à insérer le bout de clé que vous tenez de manière à mettre en contact l’extrémité et la tige qui est restée dans le barillet. De façon subséquente, vous laisserez sécher la colle pendant une poignée de minutes, en vous abstenant de lâcher la clé. Pour finir, tirez sur l’anneau de la clé de façon précautionneuse jusqu’à son extraction totale.
En outre, vous pouvez faire le travail en utilisant un extracteur de clé classée. De façon générale, il s’agit d’un kit qui contient une tige crochetée. Cette dernière vous offrira la possibilité de procéder au retrait du corps étranger qui s’est bloqué à l’intérieur de la serrure.
Faites appel à un professionnel de la serrurerie
Solliciter les services d’un serrurier, cela fait partie des solutions les plus aisées et les plus pratiques sur lesquelles on peut s’appuyer au moment d’enlever une clé cassée d’une serrure, que cette dernière soit verrouillée ou pas. Si cette option est susceptible d’être coûteuse, il s’agit tout de même du moyen le plus sûr et le plus rapide pour venir à bout du problème.
De même, faire recours à un expert en serrurerie vous offrira la possibilité de ne pas détériorer votre serrure ou votre porte. Si vous avez du temps, amusez-vous à vous frayer un chemin vers des comparateurs en ligne afin de comparer les prix.
Il est important de noter que les serrures complexes ou portes blindées demanderont plus d’énergie et de temps au prestataire durant son intervention. Par conséquent, l’expert en serrurerie réclamera une rémunération au-dessus de la moyenne. Retenez aussi que, pour la plupart des cas, les tarifs iront au-delà de la centaine d’euros.