Construction d’une pergola en bambou : les étapes à suivre

Construction d’une pergola en bambou : les étapes à suivre

Installer une pergola dans votre jardin vous permet de profiter de la saison estivale en toute fraîcheur. Pour plus d’esthétisme et d’originalité, optez pour une pergola en bambou. Ce type de pergola constitué de matériau léger peut être construit soi-même. Suivez nos conseils pour réussir à construire une pergola facile à entretenir et sans revêtement.

Positionner les tronçons de bambou au sol

Commencez par les côtés de la pergola en positionnant les tiges au sol. Assurez-vous à ce que les tronçons horizontaux et ceux qui servent de pied soient perpendiculaires. Cela permet de stabiliser l’ensemble de la structure. Pour cela, prenez une caisse et mettez- la sur le coin.

Fixer les bambous

L’utilisation d’une tige filetée est la plus fréquente pour fixer les bambous entre eux. Après avoir mesuré la longueur nécessaire, coupez la tige en laissant quelques centimètres en plus. Ensuite, percez les tronçons aux intersections en prenant une longue mèche. Cela permet aux deux tronçons superposés d’être percés simultanément. Ensuite, introduisez les tiges filetées dans les trous et fixez-les avec des écrous et des rondelles.

Vous pouvez également les assembler à l’aide d’un trépan. Cela permet à un bambou de s’introduire dans le bambou à emboîter. Veillez à ce que ce dernier ait un diamètre supérieur par rapport à l’autre. Appliquez de la colle à l’assemblage pour terminer.

Couper et fixer les tronçons diagonaux

Avant de couper les tronçons diagonaux, mettez-les au niveau des intersections pour stabiliser la pergola. Utilisez une scie japonaise pour les couper afin d’avoir une coupe nette. 8 tronçons de bambou sont à couper à la longueur prélevée. Dans la mesure du possible, faites en sorte que l’extrémité de leurs nœuds se rapproche. Pour les fixer, utilisez la même technique que vous avez choisie précédemment. Il est recommandé d’alterner leur position pour un aspect esthétique de la pergola et de votre terrasse.

Une fois que les tronçons de bambou sont tous fixés, serrez les écrous à fond. Coupez ensuite les excédents de tige filetée à l’aide d’une scie à métaux.

Mettre la pergola debout

Les deux tronçons horizontaux sont à mettre debout pour former les deux pans de la pergola. Pour pouvoir les assembler facilement, maintenez les quatre côtés par des chaises. Commencez à fixer les tronçons horizontaux à l’aide d’une tige filetée, des rondelles et des écrous. Il est conseillé de pré-percer les tronçons diagonaux avant de les fixer pour renforcer la stabilité de l’ensemble.

Fendre les bambous

Fendre les bambous est une étape indispensable pour monter le toit de la pergola. Optez pour un fendoir à bambou de grande taille qui peut s’adapter à toutes les tailles de bambous. En revanche, le nombre de lamelles qui peuvent être divisées dépend de leur diamètre et de la largeur des lames. Vous avez besoin de 5 cm de largeur de lamelles au minimum pour éviter un pliage sous leur propre poids.

Pour les diviser efficacement, mettez l’extrémité du bambou contre un mur. Visez le centre du tronçon pour avoir des lamelles uniformes en termes de largeur. Comme le coup sera directement enfoncé dans les diaphragmes, une résistance au niveau des nœuds sera constatée. Toutefois, une grande vigilance est requise en adoptant cette méthode pour ne pas compromettre l’esthétisme de la pergola.

Retirer les diaphragmes

Le moment est venu d’enlever les diaphragmes en choisissant l’une de ces deux méthodes :

  • utilisation d’une hachette ou d’un marteau pour avoir un rendu précis et lisse ;
  • utilisation d’un autre tronçon en le glissant contre l’intérieur de la lamelle.

Monter le toit

Attachez les lamelles entre elles en les groupant par 4 ou par 8. Ajoutez un bambou transversal au besoin si elles viennent se plier au milieu. Pour fixer le toit à la structure, utilisez un fil de fer en procédant par les lamelles horizontales du haut. Appliquez ensuite du vernis, une laque de protection ou une résine pour prolonger sa durée de vie.

Post Comment