Pourquoi construire une nouvelle habitation et se contraindre au déménagement si vous pouvez faire évoluer celle dans laquelle vous habitez déjà ? En effet, il est possible de procéder à l’extension de votre maison et cela ne vous ruinera certainement pas. Toutefois, il est important d’identifier les contraintes et difficultés liées à cette opération avant de s’y adonner. Pour votre plaisir, il sera fait dans ce dossier, la lumière sur les différentes contraintes et difficultés auxquelles il vous faut être préparé avant de commencer les travaux d’extension de votre logement.
Les contraintes
Les contraintes ou obligations qui entourent l’extension d’une maison sont diverses et variées.
Faire une étude du sol
Avant toute chose, vous devez faire appel à un professionnel du bâtiment. Ce dernier vous aidera à prendre en compte des contraintes comme :
- L’emprise de votre sol ;
- L’environnement et l’orientation de votre parcelle (les pentes et les dénivelés par exemple) ;
- La nature de votre terrain ; etc.
Grâce à cette étude, vous serez en mesure de ne payer que des matériaux adéquats. Vous ferez ainsi des économies et votre construction sera plus solide.
Tenir compte du voisinage
La communication permet d’éviter de nombreux problèmes. Prenez donc le temps d’informer vos voisins des travaux en cours de préparation chez vous. Aussi, faites attention à respecter les limites de votre propriété. N’allez pas empiéter sur le domaine de vos voisins.
Obtenir un permis de construire
Nous vivons dans une société régie par des règles. Avant de démarrer vos travaux, il est primordial de faire une déclaration au préalable. Vous obtiendrez ainsi votre permis de construire et vous serez en conformité avec la loi.
Souscrire à une assurance
Il existe des assurances qui couvrent les extensions d’une maison. Pensez donc à faire une souscription afin de vous protéger des litiges et des malfaçons.
S’informer sur la réglementation thermique
En fonction de la grandeur de vos travaux, vos constructions doivent respecter les exigences environnementales de la RT 2012. Renseignez-vous alors pour éviter tous problèmes.
S’informer sur les règles d’urbanisme
Les règles d’urbanisme varient selon votre zone d’habitat. Ainsi, en fonction de la zone, certains matériaux peuvent être imposés. Dans le même temps, certains sont carrément interdits. Prenez donc la peine de vous renseigner afin de ne pas braver les interdits en vigueur dans votre région.
Les difficultés
Loin d’être un projet à prendre à la légère, agrandir sa maison peut s’avérer très difficile. En effet, entre l’obtention du permis de construire et la souscription à une assurance, vous pouvez facilement prendre du retard quant à l’échéance que vous vous êtes fixée pour commencer les travaux.
De plus, entre l’époque où vous avez construit votre maison et aujourd’hui, il peut arriver que les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité aient été changées. Vous pouvez donc vous retrouver avec des matériaux autorisés et utilisés autrefois, mais qui aujourd’hui ne le sont plus.
Maintenir l’harmonie entre vos constructions futures et celles déjà réalisées vous sera donc énormément difficile.
Le coût des travaux
Même s’il ne s’agit que d’ajouter quelques infrastructures à une demeure déjà existante, l’agrandissement de votre maison n’en demeure pas moins un projet de construction. Ce qui est très fréquemment synonyme de gros travaux et donc de l’investissement d’une certaine somme.
Ainsi, en prenant en compte les travaux d’isolation, d’électricité, de finition ainsi que la main d’œuvre, la facture n’en sera que plus salée.
Que retenir ?
Procéder à l’extension de sa demeure présente de nombreuses contraintes. En plus, à cela s’ajoutent diverses difficultés notamment celles liées aux coûts des travaux. Néanmoins, dans l’optique de ne pas se ruiner, il est toujours préférable d’agrandir sa maison, plutôt que d’en bâtir une nouvelle. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de courage et à surmonter ces contraintes et difficultés.