Guide d’installation  d’un avant-toit

Guide d’installation d’un avant-toit

La toiture d’un bâtiment ne s’arrête pas à l’aplomb du mur, mais se prolonge de quelques centimètres en avant. C’est l’avant-toit. Il dépasse sur les façades d’un bâtiment, pouvant être directement intégré à la toiture ou faisant structure à part. Nous avons compulsé pour vous des conseils d’experts pour l’installation d’un avant-toit.

Fonctions d’un avant-toit

Un avant-toit protège les façades et les fenêtres contre les intempéries. Sa structure dépassant sur la façade apporte de l’ombre et empêche l’entrée des nuisibles à l’intérieur.

Il complète aussi l’étanchéité de la toiture, car les gouttières, un des éléments de l’avant-toit, facilite l’écoulement des eaux de pluie en provenance des pentes du toit.

La fonction esthétique de l’avant-toit n’est pas négligeable, puisqu’elle représente en fait la finition de la toiture, lui donnant son aspect définitif.

Les éléments constituant un avant-toit

L’avant-toit comprend 3 éléments :

– le lambris composé de planches posées sous la surface de l’avant-toit, complétant ainsi l’isolation de celui-ci.

– les rives qui assurent la fermeture du toit de chaque côté allant du pignon, c’est-à-dire du faîtage du toit jusqu’au bas de pente

– les gouttières qui servent à l’évacuation des eaux de pluie.

Les différents modèles d’avant-toit

Les modèles d’avant-toit sont fonction de la charpente et de la couverture.

Les avant-toits simples

Droits, ils se placent dans le prolongement de la charpente. La mise en place se fait, en général, en même temps que la charpente.

En queue de vache : dans ce cas, la charpente s’arrête à l’aplomb du mur. L’avant-toit est accroché à des chevrons qui dépassent.

En sifflet, l’avant-toit est installé entre le bas de la pente du toit et l’extérieur du mur.

Maçonnés, en forme de corniche ou de génoise entre le mur et la charpente.

Les porches

Les porches se posent sur des poteaux de soutien au-dessus d’une porte ou d’une terrasse en guise de protection. C’est l’exemple concret d’une structure de soutien fixée indirectement au mur.

Les étapes de réalisation d’un avant-toit

Pour réaliser un avant-toit, il y a quelques éléments à connaître : le bas de pente et le forget qui sont les repères de départ des mesures à effectuer.

Le bas de pente est la partie la plus basse constituée par le bout du chevron.

Le forget est la distance entre le bout du chevron et le mur extérieur. Sa largeur détermine ainsi le bas de pente.

1 – Poser les chevrons en dépassant le forget de 20 cm
2 – Tracer la largeur du forget sur les chevrons de chaque côté du pignon.

3 – La ligne droite correspondant à la largeur du forget sur les chevrons constitue le bas de pente

4 – Les lambris sont fixés sous l’avant-toit, perpendiculairement au mur de préférence et parallèles au sol, sur toute la largeur du forget.

5- Les rives délimitent le toit de chaque côté et les gouttières rampantes peuvent être posées tout au long de ces planches de rive, clouées, clipsées ou clouées-clipsées.

Peut-on installer soi-même un avant-toit ?

Oui, il est possible de poser soi-même son avant-toit. Mais recourir à un couvreur professionnel est conseillé, cependant, car la pose d’un avant-toit nécessite d’autres travaux complémentaires.

Ainsi, pour garantir la qualité des travaux et la pérennité de votre avant-toit, tant du point de vue de la fonctionnalité que de l’esthétique, faites appel à des professionnels de la couverture.

Vous bénéficierez à la fois d’un travail de haute qualité, d’une garantie décennale et d’un taux de TVA réduit. Demandez des devis et comparez les prix avant de vous engager.

Si vous êtes dans les environs de Toulouse, Gasc Bâtisseur Bois peut se charger de vos travaux d’installation d’un avant-toit.

Post Comment