Le seuil de porte en béton constitue une excellente protection pour les entrées ou les zones à fort trafic. Il permet d’améliorer l’esthétique de votre maison, et sert également d’appui à votre porte principale. Le seuil de porte a aussi pour principal rôle de protéger le bas de porte contre les éventuelles infiltrations, comme les poussières, les eaux de pluie… En gardant ces avantages à l’esprit, voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de construire votre seuil de porte en béton.
Ce dont vous aurez besoin
Pour construire un seuil de porte en béton, vous devez vous équiper de quelques matériaux, comme le béton et les barres d’armature. Vous aurez également besoin de sable, de gravier, d’eau et de mélange de ciment. L’installation d’un seuil en béton n’est pas une mince affaire. Vous devrez être à l’aise avec les techniques de base en maçonnerie, et avoir la capacité de soulever et de déplacer des objets lourds.
Préparation à la pose d’un seuil en béton
Avant d’installer un seuil en béton, assurez-vous que votre maison est prête à l’accueillir. Vous devez notamment disposer de la bonne surface pour l’installer, étant donné qu’il est généralement lourd. Vous devez également vous assurer que la surface d’appui soit propre, car toute saleté ou débris peut affecter le processus de collage.
Étapes à suivre pour installer un seuil de porte en béton
L’installation d’un seuil de porte en béton est un processus en 3 parties. En tout premier lieu, vous devez préparer la surface, puis couler le béton et enfin, réaliser la finition.
D’abord, il est impératif de nettoyer la surface. Assurez-vous qu’elle soit lisse et que tous les débris soit enlevés. Une fois la surface préparée, vous pouvez couler le béton. La méthode de coulage du béton varie en fonction de quelques facteurs. Si vous utilisez un mélange de béton, vous devrez utiliser une bâche pour empêcher le béton et les matériaux de se mélanger.
Si vous utilisez du béton pré-mélangé, vous pouvez verser le béton directement sur la surface. Après avoir coulé le béton, vous devrez le finir. Il s’agit notamment de lisser le béton à la truelle pour le niveler et le rendre lisse, de vibrer le béton pour éliminer les bulles d’air et de compacter le béton pour le rendre solide. Assurez-vous que le seuil de porte ne dépasse pas les 20 mm de hauteur. Il devra également être étanche, afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison.
Bon à savoir : comme susmentionné, installer un seuil de porte en béton n’est pas un projet pour les bricoleurs du dimanche pour les travaux nécessitant un savoir-faire de haut niveau. Il est donc conseillé de faire appel à un artisan maçon. Il est en mesure de poser le seuil correctement, dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Au cas où vous souhaiteriez confier la pose à un professionnel, il est préférable de prévoir un budget assez conséquent. Néanmoins, le prix de la pose d’un seuil de porte dépend généralement de quelques éléments importants tels que le type de matériau choisi, la dimension du seuil de porte à réaliser et autres critères à prendre en compte. Généralement, le prix des seuils de porte en béton est compris entre 30 à 50 € l’unité. Avec la pose, vous devez donc prévoir un budget supplémentaire.
Tout compte fait, les seuils de porte en béton sont un excellent ajout à toute maison. Ils peuvent faciliter le nettoyage sous votre porte d’entrée et empêcher la saleté et les débris de pénétrer dans votre maison. Avec les bons matériaux et la bonne préparation, l’installation d’un seuil en béton est un projet rapide et facile. Vous comprenez maintenant tout ce que vous devez savoir sur la façon de fabriquer un seuil en béton.