Un escalier en métal peut constituer un excellent point de convergence dans votre maison si vous choisissez le bon design. En effet, les gens ont tendance à penser que les escaliers en métal doivent être droits et carrés, mais ce n’est pas du tout le cas. La vérité est qu’ils peuvent s’intégrer dans des intérieurs modernes avec beaucoup d’angles et différentes formes. C’est pourquoi les escaliers en métal sont devenus un choix incontournable pour les maisons modernes. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte lors de la conception de votre nouvel escalier en métal. Lisez la suite pour en savoir plus.
Choisissez votre type de métal
Il existe de nombreux types de métaux, chacun ayant ses propres propriétés et avantages. Vous pouvez, par exemple, choisir entre l’acier, le fer, le cuivre, le laiton et l’aluminium. Chaque matériau a une couleur et un toucher différents, et certains sont plus durables que d’autres. Concernant l’acier, il est très solide et durable, ce qui le rend parfait pour l’extérieur et les espaces à usage intensif comme les bâtiments commerciaux. Un escalier en acier durera très longtemps s’il est recouvert d’une finition qui le protège de la corrosion.
En ce qui concerne le fer, c’est aussi un excellent choix pour les zones à usage intensif. Il est facile à travailler et peut être façonné en de nombreux designs différents. Cependant, il n’est pas très résistant à la corrosion et risque de ne pas durer très longtemps, surtout pour un escalier extérieur. Quant au laiton, c’est un matériau très durable, mais aussi très cher. Il a une couleur dorée qui peut être polie ou patinée pour donner un aspect vieilli. Enfin, concernant le cuivre, c’est un excellent choix si vous voulez un escalier très durable. Le seul inconvénient est qu’il nécessite beaucoup d’entretien.
Décidez du style de votre rampe
La forme de la rampe ou du garde-corps est la première chose que les gens remarquent lorsqu’ils verront votre escalier. Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de rampes pour l’adapter à votre design. Sachez, toutefois, qu’une rampe droite est la forme la plus basique et la plus simple que vous puissiez construire. C’est un bon choix si vous avez assez de place. Elle ajoutera une jolie touche architecturale à votre escalier.
Une rampe courbée est également un bon choix si vous avez suffisamment de place. Cette rampe ajoutera une touche plus organique à votre escalier. Par exemple, une rampe à courbe inversée est un bon choix si vous avez un escalier plus petit et que vous voulez que la rampe s’intègre mieux.
Choisissez le type et la largeur de vos marches
Les marches sont la partie de l’escalier qui sera la plus utilisée. Ainsi, veillez à choisir un type de métal solide et durable pour vos marches. Elles sont généralement fabriquées en acier, mais certaines personnes utilisent également du fer pour un look rustique. Ces deux matériaux sont extrêmement robustes et peuvent supporter le poids des personnes et des meubles.
En outre, la largeur des marches est importante pour le confort de votre escalier. Si vous voulez que votre escalier en métal soit praticable, vous devez vous assurer que les marches ont une largeur d’au moins 20 à 25 cm. Par contre, si vous souhaitez un design plus décoratif, vous pouvez rendre les marches plus étroites.
Les différents designs d’un escalier en métal
Voici quelques exemples de style d’escalier en métal que vous pourrez commander à un concepteur d’escaliers métalliques.
- Escalier métallique carré
Un escalier métallique carré est un modèle très simple et basique que vous pouvez utiliser pour créer un look moderne. Ce modèle d’escalier comporte des marches et des rampes carrées en fer. Vous pouvez ajouter une main courante pour avoir un escalier en fer complet. À savoir qu’un escalier carré en fer s’intègre parfaitement à tous les styles de maison. Il est très simple et facile à construire, et vous pouvez compléter le look en ajoutant une rampe moderne.
-
Escalier rond en métal
Un escalier rond en métal est un design très moderne et élégant. Il comporte des marches et des rampes en fer rond. Ce modèle d’escalier est un peu plus compliqué à construire, mais le résultat final en vaut vraiment la peine. Il sera la pièce maîtresse de votre décoration intérieure moderne et ajoutera une jolie touche architecturale ronde à votre maison.
-
Escalier hélicoïdal incliné en métal
Un escalier en colimaçon incliné est un design amusant à essayer si vous voulez un look industriel. Ce type d’escalier est parfait pour un concept ouvert, car il met vraiment en valeur la structure de l’escalier. Cependant, la construction de ce modèle d’escalier peut-être un plus compliqué, car il nécessite un mécanisme spécial qui permet aux marches de se déplacer en forme de spirale.
-
Escalier métallique quart de tour
L’escalier métallique quart de tour est un modèle très moderne et élégant. Ce modèle a un design spécifique pour déplacer une série de marches de 90 degrés. Un escalier quart de tour sera fabuleux dans n’importe quel style de maison moderne. En fait, ce modèle est parfait pour les personnes qui veulent un escalier unique et qui n’ont pas peur de consacrer un peu plus de temps et d’énergie à sa construction.