Ce que vous devez savoir sur la barre à débuller

Ce que vous devez savoir sur la barre à débuller

Avant de démarrer un projet de construction, il est important de prendre des précautions, mais surtout de suivre un certain nombre de recommandations pour préserver le budget à prévoir et les bénéficiaires du projet. La maçonnerie et les grandes structures en général font partie des domaines qui ont beaucoup évolué ces dernières années. Plusieurs outils sont spécialement conçus pour faciliter le travail de différents travailleurs et professionnels du domaine. C’est pour cela qu’on va parler de la barre à débuller.

Définition

Appelé également débulleur, il s’agit d’un outil indispensable pour un travail de maçonnerie réussi. Débuller puisqu’il permet de lisser les bétons ou mortiers autoplaçants. Il peut sembler simple dans la plupart des cas, mais il est utilisé pour éliminer les bulles d’air qui se forment lors du coulage de béton. Il est fait en acier et est généralement recouvert d’une couche de peinture ou d’aluminium. De plus, sa structure se compose de rouleaux horizontaux et de bras verticaux qui peuvent être ajustés à différentes longueurs. Par ailleurs, il est important de souligner que ces derniers sont séparés par une barre horizontale.

Le débulleur s’utilise surtout pour la mise en place d’une chape fluide ou d’un béton autoplaçant.

L’utilisation d’une barre à débuller

Une barre à débuller sert à mélanger le béton, afin de permettre à l’air de s’échapper. En effet, il est important d’effectuer cette opération sur les pièces moulées, car la présence de bulles d’air n’est pas très esthétique et affaiblit votre structure. De ce fait, si vous voulez une structure bien solide, vous devez passer par l’étape de démoussage. Cet outil sert également à vérifier l’efficacité du béton, particulièrement le béton liquide. En plus d’éliminer les bulles d’air, la barre facilite l’écoulement du béton liquide. Pour l’utiliser, il faut s’assurer que ce dernier soit parfaitement plat. Les étapes sont ensuite inversées pour frapper en continu la surface du béton frais jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Pour vous donner plus de détails sur son utilisation, voici les étapes à suivre :

– Faire un mouvement avant arrière en tapotant la surface du béton en évitant de l’enfoncer totalement ;

– Faire une passe croisée sur la surface que vous venez de tapoter. Éviter de marcher dans la zone.

Caractéristiques d’une barre à débuller

La barre à débuller est un outil qui possède différentes caractéristiques selon le modèle. Pour la forme, elle doit être de 1,5m de longueur et de 1,5m de largeur. À part cela, il y a des modèles avec un diamètre de 50 mm et un poids d’environ 4 kg. Pour la fonction, on l’a déjà évoqué, c’est de rendre des constructions plus solides.

Utilisation d’une barre à débuller : focus sur la technique de ragréage

Le ragréage est le processus qui permet d’appliquer un produit sur un sol, et de le lisser pour créer une surface lisse à l’œil nu. Toutefois, cette technique ne peut pas se faire sur un sol en pente. De ce fait, la chape devra être refaite pour niveler le sol. Dans le cadre de surfaces qui ne sont pas nécessairement horizontales, la masse de nivellement a tendance à s’abaisser sous l’effet de la gravité et suit naturellement la pente. Si vous voulez régler ce problème, on vous conseille d’utiliser un mortier type chape, qui permet de travailler sur l’épaisseur. Le ragréage permet donc de rattraper la planéité du sol. Pour faire plus simple, il offre un support plat.

Il existe des produits qui permettent de réaliser ce type de travail et la barre à débuller est l’outil nécessaire pour cela. Les produits sont classés par résistance. Notons, par exemple, les modèles P4S qui sont résistants au poinçonnement le plus élevé. Pour une petite pièce, vous n’aurez besoin que d’un modèle P3. En effet, l’utilisation des produits dépend de chaque pièce où vous allez appliquer le béton.