Vous vous demandez peut-être pourquoi construire un escalier extérieur en parpaing. En effet, il vous le faut pour les ouvrages de petite envergure comme les emmarchements des piscines et les accès sur les terrasses. L’escalier en parpaing contient la plupart du temps moins de quatre marches. Il faut aussi faire attention à la composition des matériaux, autrement dit, le béton doit être le seul composant à allier avec le parpaing.
Les outils nécessaires
Ayez les outils nécessaires pour ce projet d’installation d’escalier extérieur. Ainsi, vous économiserez du temps et des efforts.
- Scie à métaux
- Marteau
- Marteau perforateur
- Protection auditive
- Niveau à bulle
- Mèche à maçonnerie
- Lunettes de protection
- Mètre à ruban
- Jeu de clés
De l’implantation de l’escalier à la fondation
L’article a mis un point d’honneur à vous résumer en quelques étapes la construction d’un escalier extérieur en parpaing. La première étape consiste à choisir le lieu d’implantation de l’escalier. Il faut faire attention à le décaper sur une aire dégagée.
Il faut déterminer à l’avance le nombre de marche de l’escalier afin de définir sa longueur ainsi que sa largeur. Chaque côté doit être maintenu par une fondation. Ainsi, l’escalier jouit d’un appui bien rigide. La meilleure manière de sécuriser l’escalier est aussi de couler une dalle de béton à sa base. Et qui dit béton dit ferraillage car vous allez avoir besoin d’une semelle. Cette dernière requiert environ quatre barres de S35. Pour le béton, trois barres de 10 suffisent amplement à accrocher les barres au parpaing.
De la construction des marches jusqu’aux travaux de finition de l’escalier extérieur
La construction des marches commence par la mise en place des contremarches avec un parpaing. Puis, à l’aide de béton sec, les marches sont coulées dans les moules après avoir été savamment damées. Vous recommencez le procédé et vous allez voir un premier aperçu de votre escalier extérieur en parpaing.
Il est nécessaire d’effectuer des travaux de finition dans le but d’embellir l’escalier extérieur en parpaing. En effet, l’association du béton au parpaing n’est pas très esthétique. Il faut penser à recouvrir l’escalier d’enduit ou de carreaux ou encore de fine couche de ciment.
La mise en place des garde-corps extérieurs
Positionnez les garde-corps extérieurs pour les marches en vous assurant que toutes les plaques sont à égale distance des bords des marches. Percez un trou à chaque extrémité et déposez des ancrages pour maintenir la balustrade en place. Marquez ensuite les trous restants en perçant des trous de départ de 1/2 po de profondeur.
Caler les poteux pour une installation parfaite
Vérifiez l’aplomb des poteaux avec un niveau. Si un poteau penche, desserrez les écrous et glissez une fine rondelle sous le côté auquel il penche. Serrez les écrous et revérifiez avec le niveau.
Serrez bien les boulons, mais ne les serrez pas complètement tant que vous n’avez pas vérifié l’aplomb des poteaux. Des marches hors niveau peuvent faire pencher les poteaux de la main courante. Vous pouvez alors utiliser des rondelles en acier inoxydable pour les cales, car elles ne rouillent pas et sont plus fines que les rondelles galvanisées. Ils sont facilement disponibles dans les quincailleries et les centres de rénovation. Comme précaution supplémentaire contre la corrosion, étalez une couche de mastic polyuréthane sous chaque plaque avant de les boulonner. Cela empêche l’eau de pénétrer dans les trous des boulons et offre un peu plus de solidité.
Pour un travail plus soigné, coupez les boulons trop longs et remplacez les écrous hexagonaux par des écrous borgnes décoratifs. Il est aussi possible de peindre les écrous borgnes pour qu’ils correspondent au garde-corps.