Lorsque vous possédez un espace aménageable situé en hauteur, il est important d’en sécuriser l’accès. Cette prévention concerne autant les terrasses, les balcons, les mezzanines que les escaliers. Afin d’éviter les accidents, divers dispositifs de sécurité peuvent être mis en place, dont le garde-corps. Antichute très courant, il est adapté tant pour l’intérieur que l’extérieur d’une demeure. Zoom sur comment choisir un garde-corps pour son escalier ?
Généralités
Également connu sous le nom de garde-fou ou rambarde de sécurité, le garde-corps pour escalier a largement fait ses preuves en tant que dispositif de sécurité. En effet, il assure la sécurité des enfants et des adultes, tout en étant très abordable. Selon la directive européenne, chaque propriété dotée d’un étage supérieur est inévitablement amenée à installer un garde-fou pour escaliers. La présence d’un garde-corps est plus que recommandé lorsque la chute représente une réelle menace.
Bon à savoir : en dessous d’une dizaine de marches, la mise en place de cette rambarde n’est plus une obligation.
Choisir un garde-corps pour son escalier
Pour choisir un garde-corps pour escalier, il est impératif de prendre en compte certains critères :
- Le choix du matériau
Ayant la possibilité d’être conçu avec divers matériaux, le garde-fou est disponible en plusieurs modèles. Le choix de votre garde-corps, devra donc se porter sur le matériau qui répond le plus à vos besoins. Que ce soit en bois, en fer forgé ou en inox, il en existe des centaines. Néanmoins, le modèle en inox surplombe le marché par son incroyable durabilité et le fait qu’il est passe-partout. De plus, sachez que l’inox est prisé pour sa résistance face à l’humidité et aux changements de saison. Choisissez également le matériau qui demande le moins d’entretien (l’inox ou l’acier).
· Le style architectural de l’escalier
Afin que votre garde-fou se fende dans le décor, il est important de le choisir en adéquation avec le style architectural de l’escalier :
- Un garde-corps en bois est conseillé si votre objectif est de rajouter une petite touche chic et naturelle à votre habitat ;
- Un garde-corps en fer sera votre meilleure option si vous aimez l’aménagement contemporain ;
- Un garde-corps en inox sera parfait pour embellir l’extérieur et l’intérieur de votre maison en apportant une petite touche de modernité et de minimalisme à l’escalier.
En panne d’inspiration sur le modèle de garde-corps à acheter ? Demandez conseils à PIERRE FOURCADE, un menuisier fournisseurs de garde-corps pour particuliers et pour professionnels.
· Le type d’escalier
Avant de confectionner votre garde-corps, vous devez d’abord connaître le type d’escalier que vous souhaitez installer. Notez bien que la mise en place d’un garde-corps en verre sur un escalier en colimaçon n’est pas une très bonne combinaison au niveau de la décoration intérieure. Or, un garde-fou en inox s’adaptera parfaitement à ce type d’escalier.
· La hauteur de la rampe
Afin de garantir la sécurité de votre famille, prenez une marge dépassant les 90 cm entre la marche et la rampe. Le risque de chute sera ainsi limité.
· Le remplissage de la rampe
Dans le cas d’une maison moderne, choisissez à un remplissage de rampe en verre. Non seulement, cette technique permet au verre d’être suffisamment solide pour qu’il puisse résister aux chocs, mais veille également à la sécurité des utilisateurs de l’escalier. Le verre devra être très épais et de préférence feuilleté afin d’éviter les éclats si la rampe se brise par mégarde.
- Le budget
Le budget est le critère ultime pour choisir un garde-corps d’escalier. Faites en sorte de trouver un produit qui ne soit ni trop cher, ni avec un prix trop bas.