Avez-vous constaté des déperditions énergétiques au sein de votre logement ? Ou souhaitez-vous réaliser des économies d’énergie ? Quel que soit votre cas, procédez à l’isolation des endroits stratégiques en optant pour l’une des techniques les plus efficaces, comme l’isolation à l’uréthane. Mais en quoi consiste cette technique ? Quels sont ses avantages ? À combien s’élève son coût ? Dans cet article, répondons à toutes ces questions.
Les spécificités de l’isolation à l’uréthane
Comme son nom l’indique, cette technique consiste à utiliser l’uréthane comme matériau isolant. Le polyuréthane est une molécule organique composée d’un mélange de polymère et de l’uréthane. Il se présente sous la forme de mousse d’étanchéité extensible, utilisée dans le domaine du bâtiment en tant qu’isolant thermique. Cette mousse est sèche au toucher en seulement 15 minutes. Mais elle est complètement sèche après 8 heures. Lorsqu’elle est bien sèche, vous pouvez la poncer, la peindre, la teinter ou la recouvrir d’enduit.
Par ailleurs, ce matériau est utilisé pour la création de nombreux produits à usage industriel ou de consommation courante.
Les avantages de l’isolation à l’uréthane
L’isolation à l’uréthane revêt d’innombrables avantages résultant des performances et des différentes propriétés de l’uréthane :
-
- Il a une forte adhésion à tous les types de supports (béton, gypse, métal, acier ou bous), y compris ceux qui ont des formes irrégulières.
-
- Il est solide car il ne s’écrase pas et ne s’émiette pas.
-
- Il dispose d’une bonne résistance à la condensation, à l’humidité et à la moisissure grâce à sa plus grande valeur R (supérieur à 6) parmi tous les matériaux isolants.
-
- Il est durable car il conserve sa valeur isolante à long terme (tout au long de la durée de vie du bâtiment).
-
- Il a des propriétés de pare-vapeur permettant d’empêcher la migration de la vapeur à travers le matériel.
-
- Il a des propriétés pare-air qui bloquent l’infiltration d’air dans le matériel ou en périphérie de celui-ci.
-
- Il est inodore.
Il participe aussi à la lutte contre le changement climatique, en améliorant l’efficacité énergétique du logement et en diminuant la consommation de chauffage et de climatisation.
Les méthodes de réalisation de l’isolation à l’uréthane
L’isolation à l’uréthane peut être réalisée suivant 3 méthodes :
-
- L’isolation à l’uréthane injectée qui se réfère à la pose dite in situ. Le mélange des composants est directement effectué sur les lieux. Une fois que le résultat est obtenu, il est injecté dans le bâtiment. Il met une dizaine de secondes à gonfler pour se transformer en mousse isolante durable et rigide. Cette méthode offre une bonne isolation acoustique et est efficace pour contrôler l’humidité et les sources inflammables.
-
- L’isolation à l’uréthane pulvérisée qui répare les fuites d’air ainsi que les problèmes sous-jacents (condensation, humidité, entre autres). Cette méthode pulvérisée permet de combler les vides et les cavités, sans l’utilisation d’un quelconque joint.
-
- L’isolation à l’uréthane giclée qui est la méthode la plus courante. Elle est réalisée avec un pistolet permettant de souffler sur un substrat. Après la réaction du mélange, l’uréthane gonfle et se durcit en donnant un aspect continu sans aucun espace vide.
Le coût de l’isolation à l’uréthane
L’isolation à l’uréthane doit être considéré comme un investissement à long terme. Pour obtenir de bons résultats. Sa réalisation doit toujours être confiée à une entreprise spécialisée telle que ISOLATION ÉQUINOXE PLUS. Son coût moyen varie entre 26 et 60 euros le m². Toutefois, il peut être majoré ou minoré, selon les conditions du chantier et son accessibilité. Par ailleurs, les variations de prix dépendent différents paramètres : la qualité et l’épaisseur de l’isolant, le type d’espace à isoler (mur, combles ou d’autres encore), la présentation du polyuréthane (panneaux, blocs ou mousse) et la méthode utilisée.