Domotisation : les essentiels à retenir sur le volet roulant électrique

Domotisation : les essentiels à retenir sur le volet roulant électrique

La domotique est une tendance en plein essor qui séduit de plus en plus les particuliers. C’est un moyen rentable de rendre votre maison plus sûre et plus confortable. L’une des solutions domotiques en vogue en ce moment est le volet roulant électrique. Ce type d’installation a l’avantage d’assurer votre sécurité et de protéger en même temps votre intimité. Mais avant d’envisager de remplacer la protection de vos ouvertures actuelles, lisez d’abord notre article pour en savoir un peu plus sur le mécanisme de fonctionnement des volets roulants électrique.

Quels sont les avantages des volets roulants électriques ?

Le principal atout des volets roulants électriques est sa longévité. Comme ce type d’ouverture est fabriqué à partir de matériaux tels que l’acier et l’aluminium, il est beaucoup plus robuste par rapport à ses homologues. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier des coûts de maintenance.

Un autre avantage est l’efficacité énergétique qu’ils procurent. Ces volets consomment moins d’énergie. Ils peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer à des heures précises. Vous avez donc la possibilité de les utiliser en conjonction avec un autre modèle de système de sécurité domestique.

Types de volets roulants électriques

Il existe trois types de volets roulants électriques :

Les volets roulants en aluminium

Ce modèle de volet est le plus courant dans les maisons de ville et de campagne. En effet, il est facilement programmable et offre un large choix de styles et de couleurs. Son seul inconvénient réside dans son coût d’installation assez élevé.

Les volets à élévation verticale

Les volets à élévation verticale conviennent mieux aux personnes qui aiment l’aspect d’un volet manuel. Mais, ils procurent le même niveau de sécurité que ce dernier. Cependant, ce type de volets électriques est également plus cher.

Les volets à élévation horizontale

Les volets à levage horizontal sont ceux qui se rapprochent le plus du design des volets roulants manuels. Ce modèle est aussi parfait pour les personnes à mobilité réduite.

La manipulation des volets à levage horizontal ne consomme pas beaucoup de courant. C’est la meilleure solution si vous souhaitez économiser sur votre budget d’électricité.

Caractéristiques des volets roulants électriques

Voici quelques critères d’achat auxquels vous devez faire attention :

  • La vitesse maximale d’ouverture et de fermeture du volet ;
  • Le temps de réponse minimum d’actionnage du volet ;
  • Le nombre de cycles d’ouverture/fermeture ;
  • Les exigences de tension du volet ;
  • Les options d’éclairage compatibles avec l’installation.

Processus d’installation des volets roulants électriques

Tout d’abord :

  • Mesurez les dimensions de vos fenêtres ;
  • Prenez directement les dimensions de votre ancien système d’ouverture pour vous faciliter la tâche ;
  • Marquez au crayon les zones qui doivent être découpées. Cela est important pour commander la bonne taille des nouveaux volets ;
  • Installez les supports pour les nouveaux volets ;
  • Branchez-les ensuite et programmez-les à votre guise.

Coût de l’installation d’un volet roulant électrique

Il est difficile de vous donner un prix défini du coût de l’installation d’un volet roulant électrique, car cela dépend de plusieurs facteurs. En effet, vous devez d’abord déterminer le prototype et le nombre de volets que vous souhaitez installer. Il faut également tenir compte du câblage électrique nécessaire pour l’opération. Mais en moyenne, comptez entre 650 et 2 000 euros pour une prestation complète.

Le professionnel avec qui vous déciderez de travailler influe également sur le prix. Par exemple, si vous envisagez de confier la fourniture du matériel, la pose et les travaux de finition à un seul prestataire, vous économiserez beaucoup d’argent. Par contre, si vous choisissez plusieurs intervenants, la facture risque d’être salée, car ils fixeront des services et honoraires de travail différents.