Casser un mur de séparation : suivez le guide !

Casser un mur de séparation : suivez le guide !

La rénovation de la maison peut parfois nécessiter l’enlèvement d’un mur de séparation. C’est à la fois un moyen d’optimiser les espaces en mettant en place une grande salle. Cela peut être la meilleure solution à adopter pour réussir l’aménagement d’un intérieur moderne, d’autant plus que la réalisation des travaux peut être fait par soi-même si on dispose des outils nécessaires, d’une bonne volonté ainsi que d’une grande dose d’informations de base. D’ailleurs, vous pouvez déjà commencer par lire ce guide.

Faire analyser le mur de séparation

Il est important de solliciter les services d’un ingénieur en bâtiment pour analyser l’état de votre maison, notamment du mur en question afin de prouver la faisabilité des travaux. Ceci est surtout indispensable lorsque le bien immobilier en question est assez vieux, et peut subir un tassement de terrain face aux mouvements de ce dernier.

Déterminer la nature du mur de séparation

Il faut définir la nature du mur. En d’autres termes, déterminer le matériau utilisé pour la construction du mur de séparation en question. Pour cause, la nature du mur peut avoir des impactes sur la réalisation des travaux. Abattre un mur de séparation en brique ou en pierre peut être plus compliqué et nécessiter plus d’effort que casser une cloison en placo. Il en est de même pour le choix des outils à utiliser.

Tenir compte des règles de copropriété

Si vous habitez dans un immeuble d’habitation, il est fortement conseillé de vous référer aux règles de copropriété afin d’éviter des conflits. Vous êtes tout à fait libre de réaliser à votre guise des modifications à l’intérieur de votre logement du moment que cela ne porte pas atteinte à l’image du bâtiment. En revanche, si votre projet de réaménagement touche les parties communes, vous devez obtenir l’accord des copropriétaires lors d’un vote. À noter que si le mur de séparation que vous souhaitez casser se trouve au rez-de-chaussée, la réalisation des travaux peut être plus complexe en raison des charges qui pèsent sur lui.

Détecter les métaux enfouis à l’intérieur du mur

L’abattage d’un mur de séparation nécessite la prise en compte d’un certain nombre de précautions afin d’assurer la sécurité des ouvriers ainsi que celle des entourages. Pour ce faire, il est naturellement indispensable de repérer la présence de fils ou de câbles électriques ainsi que d’autres types de circuits d’alimentation enfoncés à l’intérieur du mur concerné, à l’aide d’un détecteur de métaux.

Sécuriser le mur de séparation

Si les résultats s’avèrent positifs après le passage du détecteur de métaux, coupez le courant avant de casser votre mur de séparation et faîtes attention à ne pas abîmer les câbles. Verrouillez l’arrivée d’eau et videz le circuit d’alimentation. Faites appel à un chauffagiste pour mettre en place un circuit de dérivation du tuyau à gaz de votre équipement de chauffage enfoncé dans la cloison. N’oubliez pas d’étayer le plafond sur les deux côtés du mur à abattre et de vérifier que le sol et le plafond n’ont pas bougés après l’intervention.

Anticiper aux accidents de chantier

L’anticipation est, peut-on dire, la meilleure solution à adopter pour éviter tout type d’accident lors de la réalisation des travaux. Ainsi, nous vous conseillons d’enfiler une combinaison de chantier et des bottes, sinon, une tenue confortable et des baskets peuvent faire l’affaire. Portez des lunettes, un casque et un masque pour vous protéger de la poussière, sans oublier les gants pour éviter de vous entailler les doigts. Éloignez les enfants lors de la réalisation des travaux.

Se mettre au travail

Une fois toutes ces étapes terminées, vous voilà fin prêt pour renouveler votre intérieur en commençant par casser le mur de séparation. Vous pouvez utiliser un marteau-piqueur, une masse, une massette ou un burin. Il existe également des outils électriques qui peuvent vous aider à gagner plus de temps. Utilisez une bâche, des couvertures anciennes pour protéger le sol et les meubles difficiles à déplacer se trouvant dans la pièce. Calfeutrez également les portes afin d’empêcher la poussière d’envahir les pièces d’à côté.

Post Comment