Construction de piscine : quand faut-il installer un puits de décompression ?

Construction de piscine : quand faut-il installer un puits de décompression ?

Au même titre que les bâtiments et les routes, la construction d’une piscine est conditionnée par une étude préliminaire minutieuse. Dans certains cas, la sécurité et la pérennité d’une piscine sont conditionnées par la mise en place d’un puits de décompression.

Le principe de fonctionnement d’une piscine

La piscine enterrée est une construction constamment soumise à deux forces opposées :

    • Les forces centrifuges dues à l’action de l’eau qu’elle contient ;
    • La compression de la terre sur laquelle elle est posée.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe une troisième variable qui menace la stabilité de cette construction : c’est la pression ascendante exercée par l’eau issue du milieu souterrain sur la construction. En effet, plus la piscine est profonde, plus elle se rapproche des nappes phréatiques. Le puits de décompression a été créé afin d’éviter les risques de fissures ou de démolition liés à l’accumulation des ces eaux souterraines.

Les fonctions d’un puits de décompression

Un puits de décompression est un système spécifique à une piscine enterrée. Il est destiné à assurer l’absence d’eau souterraine, qui est à l’origine de l’endommagement de cette dernière, notamment lorsqu’elle est vide. Afin d’assurer ce rôle principal, un puits de décompression effectue les fonctions suivantes :

    • Informe du niveau d’humidité de la terre ;
    • Conserve l’eau souterraine ;
    • Favorise une meilleure gestion de l’eau : car l’eau souterraine conservée peut être réutilisée.

Les variables conditionnant l’installation d’un puits de décompression

Tout projet d’aménagement d’une piscine doit nécessairement commencer par une étude préliminaire approfondie faite par un professionnel de l’aménagement extérieur. À cet effet, ce dernier doit tenir compte des variables suivantes:

    • Le choix d’une piscine enterrée ;
    • L’emplacement de la piscine : la construction est menacée lorsqu’elle est placée en bas de pente ;
    • La profondeur de la piscine : plus elle est profonde, plus elle se rapproche de la nappe souterraine ;
    • La nature et le taux d’humidité du sol ;
    • La proximité des points d’eau.

Les modalités d’installation

Comme indiqué précédemment, le puits de décompression est destiné à résorber les eaux provenant des nappes phréatiques et des sources environnantes afin éviter qu’elles n’atteignent l’ouvrage. Par conséquent, son installation doit faire suite aux travaux de terrassement d’une piscine. En général, les éléments clés de l’installation d’un puits de décompression sont :

    • Un tuyau de 150 à 200 mm de diamètre enfoncé verticalement sur la partie la plus humide du sol ;
    • Un drain favorisant la captation d’eau ;
    • La pompe de décompression ;
    • Un bassin destiné à stocker l’eau retirée.

Le nombre de puits de décompression à installer varie en fonction de la dimension de la piscine et du taux d’humidité du terrain en question. En effet, afin d’assurer un assèchement optimal, une piscine peut comporter autant de puits de décompression que possible. Ici, le principal objectif est de garantir l’évacuation des eaux souterraines.

La législation en vigueur

Une piscine sans puits de décompression court le risque d’être rapidement fissurée ou endommagée. Par conséquent, les risques encourus par le propriétaire sont uniquement d’ordre matériel. C’est la raison pour laquelle, son installation ne fait l’objet d’aucune obligation juridique. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une installation non onéreuse, il est préférable de la prévoir. En effet, dans certains cas, il peut arriver que l’emplacement de votre piscine devienne dangereuse suite à une accumulation d’eau souterraine occasionnée par de nouvelles constructions se trouvant dans les zones environnantes.

Post Comment