Le radiateur, lorsqu’il est usé, peut perdre de son esthétisme. À certains endroits, de la rouille couvre le radiateur, ou il peut jaunir avec le temps et l’usure. La peinture, avec la chaleur, peut aussi s’écailler. Afin de préserver le charme de la pièce, donnez un coup de neuf à votre radiateur. Tant qu’il fonctionne encore, pas besoin d’en acheter un neuf. Faites un peu de bricolage en passant un petit coup de peinture. Voici un petit guide pour réussir la rénovation de votre radiateur.
Le matériel nécessaire
Le radiateur est un élément décoratif pour la maison lorsqu’on sait l’utiliser comme tel. Pour cela, harmonisez sa couleur avec celle de la pièce qui l’accueille. Munissez-vous du matériel d’un bon bricoleur. Pour le type de peinture, votre entreprise de rénovation de radiateur à Dijon conseille l’usage d’une peinture spéciale radiateur glycéro pour un radiateur en fonte. En revanche, optez pour une peinture spéciale radiateur acrylique, si vous avez un radiateur électrique. Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre une peinture à finition mate et une autre, à finition brillante.
Dans le cas où il s’agirait d’une rénovation de peinture, vous n’avez pas besoin d’appliquer une sous-couche. Cependant, si votre radiateur n’a jamais été peint, il faudra appliquer un vernis spécial pour métaux, ou encore le recouvrir d’anti-rouille. Cela va empêcher la formation de rouille. Utilisez un pinceau rond et pointu, ou encore un pinceau plat pour enduire votre radiateur de peinture.
Préparation du radiateur
Il existe quelques étapes à suivre avant la rénovation de votre radiateur en fonte. Éteignez le radiateur au moins 24 h avant l’application de la peinture. Une fois froid, démontez-le et coupez la pompe. En effet, toutes les surfaces du radiateur ne sont pas planes. Certaines parties sont difficiles d’accès. L’enlever du mur peut vous faciliter grandement la tâche. N’oubliez pas de recouvrir le sol d’une bâche pour que la peinture ne s’y colle pas.
Maintenant, nettoyez le radiateur. S’il s’agit d’un radiateur déjà peint, il faudra gratter l’ancienne peinture et enlever les parties écaillées. Nettoyez la surface avec un chiffon imbibé d’alcool brûlé.
Dans le cas d’un radiateur nu, il faudra d’abord enlever la rouille sur le radiateur à l’aide de papier-verre. Vous pouvez également la traiter avec un décapeur de rouille, ce qui va empêcher les tâches de réapparaître. Ensuite, nettoyez avec un chiffon imbibé d’eau, pour enfin l’essuyer avec de l’alcool brûlé, comme pour le radiateur neuf.
Veillez à bien enlever les éléments qui pourront démarquer votre nouvelle peinture. Appliquez un décapant chimique sur le radiateur. Il est conseillé de bien suivre les instructions du revendeur quant à l’utilisation et le temps de pose de ce produit. À l’aide d’une spatule, faites disparaître toute la peinture ramollie. Enfin, vous devez laver et laisser sécher l’appareil.
Application de la peinture
Afin de réussir la rénovation d’un radiateur, il faudra d’abord choisir une couleur convenant à la couleur décorative de votre intérieur. Puis, appliquez une première couche qui aura une double fonctionnalité. Celle-ci servira de protection de l’appareil contre la rouille. Elle sert aussi à embellir la couleur de la deuxième couche. Peignez en premier lieu les parties difficiles d’accès sur l’appareil, à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher au moins 12 heures avant de poursuivre.
L’application de la deuxième couche reste une opération délicate. D’elle dépend esthétique finale de votre radiateur, et donc, de la réussite ou non de votre décoration intérieure. Protégez tout d’abord vos murs ainsi que le plancher d’une bâche. Pour une finition parfaite, l’entreprise l’Art De Renover utilise un pistolet à peinture. Avec ce matériel, la peinture reste uniforme même sur les parties difficiles d’accès du radiateur.
Laissez sécher la peinture pendant 24 heures avant de réinstaller et remettre en marche votre radiateur rénové.