Les pompiers sont considérés comme les héros. Pourtant, ce n’est jamais la joie de les accueillir chez soi lorsqu’ils doivent intervenir. Pour éviter de se retrouver dans ces situations, il est important d’adopter les bons gestes afin d’éviter les incendies. En la matière, il suffit de se conformer à quelques règles et le tour est joué. Cela dit, éviter un incendie est aussi facile que profiter d’un café matinal. Voici comment prévenir les incendies chez soi.
Installer un détecteur de fumée
Le premier facteur qui annonce un incendie, c’est la fumée. De ce fait, l’installation d’un détecteur de fumée est la première prévention contre les incendies. Par ailleurs depuis 2015, il est légalement obligatoire d’équiper tous les logements d’un détecteur de fumée. Les statistiques prouvent que la présence de cet équipement a réduit de moitié le nombre de morts suite aux incendies. Cet équipement se place très souvent dans les pièces de vie, les couloirs menant aux chambres, les chambres et la cuisine. L’avantage, c’est que même durant votre sommeil, le détecteur est opérationnel et vous prévient en cas de danger.
Faire attention à la cuisine
La première cause des incendies, c’est la cuisson. Il est strictement interdit de laisser sans surveillance un aliment en pleine cuisson. Qu’il s’agisse d’une préparation au four ou sur une plaque chauffante, prenez toutes les mesures pour le retirer dès sa cuisson. De la même manière, les éclaboussures d’aliments en pleine ébullition sont des causes réelles d’incendie. Il faut donc éviter de remplir les contenants jusqu’à bord. Procédez régulièrement au nettoyage de vos surfaces de cuisson car la graisse qui s’y accumule peut déclencher un incendie à tout instant. Cela dit, la responsabilité vous revient en ce qui concerne l’optimisation de la sécurité de votre cuisine.
La cigarette dans la chambre à coucher
Le nombre d’incendies qui se déclenche suite à la fumée de la cigarette dans la chambre à coucher n’est pas négligeable. Cela dit, il est recommandé de fumer uniquement à l’extérieur de la maison. Ceci vous permet de minimiser tous les risques possibles. En dépit du respect du lieu en matière de cigarette, vous devez vous assurer d’éteindre le mégot avec du sable ou de l’eau. Contrairement à ceux qui pensent que l’éteindre dans un pot de fleur suffit, la présence d’un quelconque élément inflammable peut redonner de la vie au mégot et causer le pire. Même lorsque vous utilisez une cigarette électronique, faites en sorte de faire recycler sa batterie de la meilleure des manières. Lorsqu’elle explose, elle peut causer inévitablement un incendie
Vérifier ses installations électriques
Les incendies d’origine électrique sont aussi courants. Il est donc conseillé de faire intervenir un électricien pour s’assurer de l’état de ses installations. S’il le fait, dès qu’une défectuosité s’annonce, procédez simplement à son remplacement pour tout anticiper. Également, vous devez prendre des précautions similaires pour la protection des radiateurs, des plinthes et autres sources de chaleur. La distance de rigueur entre ces équipements et les produits inflammables doit être de 1 mètre.
Aussi faut-il ajouter qu’au nombre des mesures qui doivent être prises pour prévenir les incendies, il y a l’utilisation des prises électriques. Il n’est pas du tout conseillé de les surcharger. Surtout, il vous faut éviter de les laisser traverser la pièce. Mieux, pour tout éviter, il n’est pas recommandé de faire passer ses équipements sous les tapis.
Sécuriser le chauffage et les flammes à nues
Aucune flamme ne doit rester sous surveillance dans votre habitation. Qu’il s’agisse d’un foyer ou d’une chandelle allumée, il est important pour vous de penser au risque d’incendie. Par ailleurs, d’après une étude, les chandelles représentent environ 30% des incendies.
Il suffit de respecter quelques règles pour éviter les incendies causés par ces équipements. Il est recommandé de placer les chandelles à une hauteur d’au moins 30 centimètres de toute matière inflammable. Lorsqu’il s’agit d’un feu de foyer, il est conseillé de tenir les matières inflammables à une distance d’au moins 1 mètre.
Pour plus de sécurité, faites intervenir un professionnel pour l’inspection de vos installations en l’occurrence la cheminée. Elle doit être nettoyée au moins une fois l’année.