Le moellon est un matériau de construction souvent utilisé. Il est économique et très simple à poser. Le moellon existe en différentes largeurs et permet la mise en œuvre simple et rapide de n’importe quel type de mur. Vous désirez certainement monter un mur en moellon et vous ne savez pas comment faire. Suivez ce guide pour découvrir quelques idées de montage d’un mur en moellon.
Réaliser les fondations
Les fondations serviront à fixer le mur dans le sol. Elles sont indispensables pour tout mur. N’hésitez pas à solliciter un maçon pour vous faire couler la semelle de mur. Il faut penser à installer des aciers d’attentes verticaux. Cela va assurer le chaînage entre le mur et les fondations. N’oubliez pas de prévoir des chaînages verticaux intermédiaires et un chaînage à chaque coin du mur.
Délimiter l’espace
À ce niveau, vous devez tracer avec un cordeau de traçage bleu, l’emplacement du mur sur les quatre extrémités. Vous pouvez installer un piquet en bois sur les deux côtés du mur et les relier à l’aide d’un cordeau. Cela simplifiera l’alignement horizontal pour la prochaine étape de l’opération.
Préparer le mortier
La quantité devra être réservée en fonction de la surface de mur à monter. Avec des moellons standards de 50 cm, il faudra un sable de 50 à 60 kilogrammes et un ciment de 17 à 20 kg au mètre carré.
Déposer la première couche de mortier
Dans l’espace délimité par le cordeau, mettez une couche de mortier de 2.5 Cm d’épaisseur environ. L’épaisseur doit être très homogène. Pour cela, il faut déposer une réserve de mortier sur la taloche et ensuite l’appliquer sur la surface au moyen de la truelle. Pour garantir un accrochage optimal, vous pouvez hacher le mortier.
Poser la première rangée de moellons
Il est conseillé de débuter par les extrémités. Utilisez des moellons d’angle. Ces moellons spécifiques présentent une moitié creuse de forme carrée ou ronde et facilitent le passage des aciers. Ils sont disposés de chaque côté et en intermédiaire si nécessaire en fonction du nombre de chaînages prévus.
Les ferrailles vont se glisser dans les creux des moellons pour renforcer la structure. Ensuite, poursuivez la pose des moellons en suivant l’espacement qui va servir aux joints verticaux. Si les moellons présentent des alvéoles, il faut les poser vers le bas. Pour finir le remplissage de la première rangée, il peut être nécessaire de couper un moellon à une dimension précise. Servez-vous d’une disqueuse pour réaliser une bonne découpe.
On finira en remplissant les joints verticaux avec du mortier à l’aide de la taloche afin de ne pas déborder sur les extrémités. En s’aidant de la truelle, il faut racler les éventuels surplus.
Poser les rangées suivantes
Placez une couche homogène de mortier. Si vous êtes face à un mur apparent, il faudra viser quinze millimètres d’épaisseur pour ces joints horizontaux. Ainsi, ils auront la même épaisseur que les joints verticaux. Pour garantir la solidité du mur, il faut que les joints verticaux soient décalés d’une ligne à l’autre. Un décalage de 1/3 est nécessaire.
Pour réaliser ce décalage, posez à l’aide de la massette, un bloc cassé en deux. La pose de la deuxième rangée débutera donc par un demi-moellon. Après la pose des blocs espacés, le remplissage des joints verticaux, le raclage des surplus de mortier, il faut poser une autre couche de mortier. Ensuite, on passe à la troisième rangée. Le principe reste le même ! Par ailleurs, si vous envisagez de réaliser un angle de mur, il est important que les blocs soient en harpage.
Vérifier le positionnement
Contrôlez régulièrement la verticalité avec le fil à plomb. L’horizontalité sera vérifiée avec le cordeau relié aux chevrons. Pour peaufiner le sens des blocs, vous pouvez utiliser un maillet.