La mini-grue-araignée, appelée également mini-grue d’intérieur, est un engin indispensable pour les professionnels du BTP. Les Japonais l’ont créée en 1980 pour lever et déplacer des charges conséquentes, en intérieur comme en extérieur. Faut-il l’acheter ou la louer pour vos travaux ?
Mode de fonctionnement d’une mini-grue araignée
Innovante et compacte, cette machine déplace des charges lourdes qui ne peuvent être soulevées par l’homme. Utilisée dans les travaux de levage, elle peut soulever jusqu’à 8 tonnes de charges. Idéale pour les espaces difficiles d’accès, elle permet de travailler sur tout type de terrain, qu’il soit plat, en pente ou même accidenté. Elle intègre mieux que les grues classiques les espaces restreins. Ses chenilles s’ancrent dans le sol et y appliquent une petite pression sans endommager le terrain. Grâce à ses dimensions réduites, cette mini-grue passe facilement par les portes standards. Sa hauteur de levage varie entre 6 et 22 mètres. Elle s’installe et se pilote facilement.
Faut-il acheter une mini-grue araignée ?
En achetant une mini-grue-araignée, vous profiterez de ses avantages sur le long terme. Ce sont les grandes entreprises de construction qui sont, le plus souvent, intéressées par cet investissement puisqu’elles effectuent un usage régulier de cette machine. Elle coûte généralement plusieurs dizaines de milliers d’euros et ses frais d’entretien et de maintenance restent très élevés. Ayant une capacité de levage très élevée, cette mini-grue offre une sécurité supplémentaire aux travailleurs. En outre, grâce à sa petite taille, elle permet des économies de temps et d’argent. En effet, contrairement à la grue classique, elle transporte des charges plus rapidement. En matière de main d’œuvre, vos dépenses diminuent et votre productivité augmente. Son prix diffère selon sa marque, sa taille, la hauteur maximale que peuvent atteindre ses bras télescopiques et la charge maximale qu’elle peut déplacer. Vous pouvez acheter une neuve ou un modèle d’occasion.
Les avantages de la location d’une mini-grue araignée
En cas de travaux d’une courte durée, la location d’une machine de chantier s’avère la solution plus adéquate. L’acquisition d’une grue représente un capital d’exploitation trop conséquent pour les petites entreprises et les particuliers. Pour un usage occasionnel, la location d’une mini-grue araignée est une option intéressante. Vous pourrez ainsi économiser les coûts d’un opérateur et sa formation. De plus, vous bénéficiez de la prise en charge de l’assurance, du stockage et du transport. Renseignez-vous sur ses différentes caractéristiques pour choisir le modèle qui s’accorde avec vos travaux. Pour faire votre choix, considérez la capacité de levage de charge, qui doit être supérieure au poids que vous souhaitez déplacer. Vérifiez également les courbes de charge de chaque modèle. Optez pour une mini-grue araignée qui se déploie facilement sur votre terrain. Efficace, fiable et polyvalent, cet appareil est capable de lever et déplacer des objets fragiles comme les vitres, les statuts ou les œuvres d’art en toute sécurité. Par contre, vous prenez en charge l’entretien, la réparation et la maintenance de cette machine en optant pour sa location.
Vous avez décidé de louer une mini-grue-araignée ? En louant cet engin chez AXE LEVAGE SOLUTIONS, vous bénéficiez de tarifs avantageux. Regroupant des professionnels dans le domaine du bâtiment, tertiaire, industriel, l’entreprise propose des alternatives très performantes avec ses fameuses mini-grues-araignées. Avec plus de 450 projets réalisés, Axe Levage Solutions se tient à votre disposition pour étudier méticuleusement votre projet conformément aux exigences réglementaires. Intervenant dans les environnements difficiles d’accès, elle effectue une étude personnalisée et un devis gratuit.
En conclusion, la location d’une mini-grue araignée est idéale pour les travaux de courte durée. Vous pouvez néanmoins l’acheter si vous avez le budget nécessaire et que vous prévoyez un usage régulier de la machine.