Changement de style d’escalier, rénovation d’un bâtiment ancien, réagencement des pièces, renforcement des murs, aménagement extérieur… Plusieurs raisons peuvent nous amener à démolir un escalier. Tout comme dans le projet de construction et de rénovation, il est important de connaître au préalable le coût des travaux afin de prévoir son budget. Pour la simple raison que la démolition d’un escalier est une opération complexe qui ne s’improvise pas.
Les facteurs qui influent sur le coût de démolition d’un escalier
Chaque projet de démolition est différent, le coût des travaux est effectivement variable. Cela dépend de plusieurs facteurs.
Le type d’escalier à démolir
Le coût de destruction dépend du type d’escalier préexistant. Cela peut varier d’un matériau de conception à l’autre. En général, démolir un escalier en bois est moins coûteux que détruire un ouvrage en béton. Pour le premier cas, il faut compter environ 500 euros, et pour démolir un escalier en béton, il faut prévoir entre 700 et 1 000 euros.
La taille de l’escalier à détruire
Ici, on parle plutôt de volume. La taille de l’ouvrage qui s’exprime en mètre cube et non en mètre carré. Cela aide notamment à définir le volume de gravats à évacuer. Plus le volume à démolir est important, plus le coût des travaux va augmenter.
L’évacuation des gravats
C’est une étape souvent oubliée. Elle a pourtant un prix et prend du temps. Si vous avez les moyens nécessaires, vous pouvez évacuer vous-même les gravats. Cela vous économiserait le coût de la main d’œuvre. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
– vous rendre à la déchetterie pour jeter les gravats avec le matériel que vous avez. L’opération est donc sans frais. Cette solution est pertinente si vous n’avez qu’entre 1 et 3 mètres cubes à évacuer ;
– louer une benne. Vous avez le choix entre un équipement de 8 et de 30 m³ pour un tarif allant de 200 à 800 euros ;
– louer une goulotte à gravats : si l’escalier à démolir est situé entre le 1er et le 2e étage, il peut être judicieux de louer une goulotte à gravats équipée d’une trémie. Cet accessoire permettra d’évacuer les déchets par l’extérieur, directement dans le véhicule. Pour la location d’une goulotte, prévoyez entre 60 et 80 € la journée.
Si vous faites appel à un professionnel pour la démolition de votre escalier, vous pouvez lui confier la tâche de l’évacuation des gravats. Attention ! Vérifiez bien que cette opération est prévue dans le devis.
Les coûts annexes à prévoir
Aux travaux de démolition s’ajoutent quelques opérations annexes à ne pas oublier et à prendre en compte dans le chiffrage de votre projet.
Le diagnostic avant démolition
Cette inspection sert à identifier les principaux polluants présents dans la structure à démolir (plomb, amiante, termites…). Comptez environ 500 euros pour le diagnostic avant démolition d’un escalier. Si ce dernier se trouve dans une maison que vous venez d’acheter, notez que ce diagnostic doit être à la charge du vendeur.
Le désamiantage ou déplombage
En cas de présence d’amiante ou de plomb dans la structure de l’escalier à démolir, il est impératif de procéder au désamiantage ou au déplombage, car il s’agit de matériaux toxiques. Pour cela, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée à la fois dans la démolition et dans le désamiantage. Le prix de désamiantage est compris entre 300 et 400 euros par tonne. À ces frais s’ajoutent ceux des travaux de démolition proprement dits.
L’entreprise qui effectue les travaux de désamiantage devra mettre en place des mesures de précaution adaptées afin de protéger ses employés. Les déchets contenant du plomb et d’amiante doivent être recyclés, traités ou éliminés comme des déchets industriels. Ces contraintes pourront aussi augmenter le coût de la démolition.