À la fin des travaux de construction ou d’aménagement extérieur, le transport de terre de remblais pose parfois un problème. Particuliers ou professionnels, la plupart d’entre eux s’apprêtent à s’en débarrasser alors que d’autres en cherchent pour des besoins spécifiques. Sachez qu’il existe plusieurs moyens possibles pour la transporter. Cet article vous permet justement de tout savoir sur le transport de terre de remblais.
Les divers moyens possibles pour transporter la terre de remblais
Une fois les travaux de construction achevés, les finitions terminées, transporter la terre de remblais est encore une tâche à part. Rassurez-vous, plusieurs options sont proposées pour la rendre moins dure. En voici 3 :
- Contactez une entreprise spécialisée dans le fret en vrac
Pour le transport de votre terre de remblais, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’assainissement spécialisée dans les marchandises en vrac. En France, il existe des entreprises transportant des matériaux issus de la production des carrières comme la terre de remblais. Elles sont équipées de multiples engins selon le volume de terre à transporter. De ce fait, les sociétés prenant en charge le transport d’un tel matériau sont en mesure d’évacuer efficacement les excédents de terres grâce à leurs outils.
- N’hésitez pas non plus à contacter une déchetterie pour transporter la terre de remblais
Faire appel à une déchetterie est aussi une bonne alternative pour transporter la terre de remblais. En effet, il s’agit d’un centre de traitement de déchets disposant déjà plusieurs engins, des camions et même des camions-bennes dans le but de rendre plus facile le transport de la terre de remblais. Contacter un centre de ce genre est donc une solution rapide et efficace pour vous au cas où vous n’avez pas le temps de vous en débarrasser ou si vous ne voulez pas vous engager dans un tel travaux.
À noter : toutes les déchetteries ne proposent pas le transport de la terre de remblais. Assurez-vous alors que le centre de déchet que vous avez choisi puisse effectuer une telle tâche sinon, inutile de le faire intervenir.
- Occupez-vous du transport de la terre de remblais
Au cas où vous ne voulez pas faire appel à une entreprise spécialisée ou à une déchetterie pour transporter la terre de remblais, il est aussi possible que vous vous en occupiez vous-même en louant, par exemple, un engin ou un camion. Seulement, pensez à prévoir un budget assez conséquent pour le coût de la location. Il est aussi nécessaire de louer quelques matériels comme une pelleteuse ou une mini-pelle pour bien évacuer la terre de remblais. Enfin, pour vous faciliter la tâche, pensez à vous faire aider par des proches.
Les divers outils nécessaires à l’évacuation de la terre de remblais
L’évacuation de la terre de remblais n’est pas une mince affaire. Certains critères sont exigés et chaque personnel de l’équipe qui se chargera de l’évacuation doit impérativement avoir une bonne condition physique afin d’effectuer les travaux dans les meilleures conditions. Quant aux outils et engins mécaniques, les tracteurs, les pelleteuses et les mini-pelles sont souvent les plus utilisés pour évacuer la terre de remblais d’un chantier. Et pour la transporter, les déchetteries ou certaines entreprises spécialisées dans le transport d’un tel matériau sont équipées de moyens de transport adaptés au volume de la terre à évacuer, à savoir : les poids lourds, les camions bennes, les conteneurs, etc.
Les différents types de travaux nécessitant un remblai de terrain
La plupart des travaux de construction et d’aménagement extérieur nécessitent un remblai de terrain. Celui-ci doit avoir lieu au cas où vous avez l’intention de :
– installer une piscine dans votre jardin
– construire votre propre maison
– effectuer des travaux d’assainissement
– poser une terrasse
– créer un étang artificiel
– aménager votre espace vert
– aménager un puits dans votre espace extérieur
– surélever votre terrain
– aménager un jardin potager.