Pour bien sécuriser votre voiture, il est judicieux de transformer votre place de parking en un box fermé. Grâce à la construction de murs et à la pose d’une porte robuste, votre auto sera plus difficile à cambrioler. De plus, il est possible d’y stocker divers objets si besoin. Justement, voici les étapes à respecter pour effectuer le « boxage » de votre place de parking.
1 ère étape : Informez-vous sur les réglementations à respecter pour ce chantier
Le cloisonnement d’une place de parking est un chantier d’envergure. En principe, il faut être propriétaire du terrain pour pouvoir réaliser les travaux envisagés. Si tel est votre cas, la transformation de la place de parking en box ne devrait poser aucun problème. En revanche, si votre emplacement se trouve sur un terrain en copropriété, il est nécessaire de voir les règlements internes ou de discuter avec le syndic afin d’obtenir l’autorisation requise pour effectuer les travaux. Du point de vue administratif, la demande d’un permis de construction est obligatoire si l’emprise au sol de l’annexe est supérieure ou égale à 20 m2. Le dossier doit contenir toutes les informations concernant l’ouvrage à édifier. Si la superficie du box est inférieure à ce seuil, une simple déclaration préalable des travaux auprès de la mairie est suffisante.
2 ème étape : Étudiez minutieusement les configurations de votre place de parking
Lors du boxage de votre place de parking, une bonne étude du projet est nécessaire avant de commencer les travaux. Tout d’abord, analysez méthodiquement les configurations de l’emplacement afin de trouver les solutions adéquates pour cloisonner l’espace. En général, le boxage consiste à ériger 3 murs épais surmontés d’une toiture. La superficie et la hauteur de la structure doivent être minutieusement étudiées suivant la taille de votre voiture ainsi que l’utilisation envisagée du local (stockage des meubles, encombrants, outils, etc.). Si possible, on peut également adosser ou accoler le box sur une construction existante. Ainsi, les travaux seront moins onéreux et plus rapides à effectuer. La devanture sera équipée d’une porte de garage robuste en acier, en bois, en alu ou encore en PVC.
3 ème étape : Lancez les travaux
Pour construire un box de parking robuste, chaque étape des travaux doit être effectuée avec minutie. La base de la construction réside dans le gros œuvre. C’est pourquoi, la stabilité des fondations et la solidité des murs doivent faire l’objet d’une attention particulière. Il en va de même concernant la charpente et la toiture pour éviter tout risque d’effondrement de la structure. Après la réalisation du gros œuvre, il convient de débuter la seconde phase des travaux. Ici, il n’y a pas de difficultés spécifiques. Par exemple, l’installation des branchements électriques ou encore l’isolation du local restent facultatives, en fonction de vos besoins. Il faut souligner que le choix de la porte de garage mérite une attention particulière. En effet, la fermeture doit combiner robustesse, praticité d’utilisation et prix attractif. Heureusement, le marché regorge de nombreux modèles de portes de garage en acier, en aluminium, en PVC et même en bois. Le type d’ouverture est également personnalisable à souhait : battant, basculant, coulissant, sectionnel, enroulable, pliant… Il est même possible d’automatiser la porte de garage pour faciliter son utilisation au quotidien.
Vous l’aurez compris, le boxage d’une place de parking est un chantier d’envergure. De ce fait, les travaux (gros œuvre et second œuvre) peuvent être difficiles à réaliser pour un simple bricoleur du dimanche. Afin de garantir la qualité et la rapidité d’exécution du chantier, il est judicieux de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine de la construction. De plus, la structure construite sera couverte par une garantie.