La charpente est un élément important dans la construction d’un bâtiment. Non seulement elle sert à garantir la bonne isolation thermique de l’immeuble, mais elle joue également un rôle essentiel dans son design. Or, pour être aussi résistante et supporter le poids de l’ensemble des éléments constitutifs du toit, la charpente a besoin de fermes de toit, des composants méconnus du public, mais qui détiennent une importance capitale dans la solidité d’un bâtiment. Zoom sur les fermes de toit et les points à maîtriser sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un ferme de toit ?
Les fermes de toit sont une extension de la charpente et de la toiture. Leur assemblage permet d’obtenir le pignon, qui est la forme en pointe que l’on retrouve sur les toits. Les fermes de toiture peuvent avoir deux formes, selon les caractéristiques du toit:
- triangulaire ;
- rectangulaire.
A noter que la réalisation des fermes de toit triangulaires nécessite l’expertise d’un professionnel comme PREFABRICATION MURTECH pour une qualité de finition garantie.
Quels sont les types de fermes de toit ?
Semblablement aux gardes corps en verre, les fermes de toiture sont disponibles en 3 types :
Les fermes de toit en bois traditionnel
Dans ce premier cas de figure, les composants de la ferme de toit sont à mettre en place avec des mortaises et des tenons. C’est l’idéal si vous souhaitez ajouter une verrière au mur porteur, afin de compléter le design de votre aménagement intérieur.
Les fermes de toit industriel
C’est le style « fermette » dont la fabrication est effectuée sur mesure. Toutefois, il existe également des fermes de toit industrielles standards qui offrent une multitude de possibilités de décoration d’intérieure.
Les fermes de toit en métal
Cette catégorie est plus observée dans les bâtiments agricoles ou d’élevage. Les fermes de toit en métal sont parfaitement résistantes et ne nécessitent que peu d’entretien. Cependant, un traitement est nécessaire en amont pour assurer la durabilité du métal.
Quels sont les éléments constitutifs des fermes de toit ?
Voici les éléments constituant une ferme de toiture :
- L’entrait : il a la charge du poids du toit et repose sur les mûrs porteurs ;
- Les arbalétriers : ce sont les éléments qui forment la pente ;
- Les poinçons : ils relient l’entrait et le faîtage ;
- Les jambes de force ;
- Les blochets ;
- Les faîtières ;
- Les sabliers.
Comment faire le choix entre fermes de toit et chevrons ?
Pour les petits budgets, la première option est plus recommandée, car bien que les chevrons soient une excellente alternative, ils restent plus onéreux. A contrario, les fermes de toit sont plus rapides et plus faciles à installer. Selon le charpentier que vous choisirez, ces éléments sont fabriqués en usine (ou dans un atelier classique) et livrés sur chantier pour un assemblage direct.
Dès que les murs porteurs sont érigés, quelques minutes suffisent pour installer les fermes de toit. De plus, elles sont passe-partout et s’adaptent à n’importe quelle structure. Qu’il s’agisse de maison moderne avec un design contemporain, d’un bâtiment ancien, les fermes de toit restent l’option numéro 1 des menuisiers. Par ailleurs, elles s’utilisent aussi pour les travaux d’agrandissement de maison.
Combien coûtent les fermes de toit ?
En moyenne, comptez 40 euros/m2. Toutefois, ce prix varie selon différents critères tels que :
- Le type de ferme de toit à mettre en place ;
- Le matériau de fabrication : le bois étant le moins cher ;
- La complexité des travaux ;
- L’expérience du menuisier.
Un conseil pour avoir un prix compétitif, demandez plusieurs devis !