La pose du béton désactivé en 2 étapes

La pose du béton désactivé en 2 étapes

Plus esthétique que le béton classique, le béton désactivé est de plus en plus prisé par les Français. Il est parfait pour l’aménagement de votre extérieur. Les avantages de ce type de béton sont nombreux, pour ne citer que son aspect esthétique, sa robustesse, ou encore ses propriétés antidérapantes. Comment poser correctement du béton désactivé ? Voici les étapes nécessaires pour la mise en place de ce type de béton.

Étape 1 : la fabrication du béton désactivé

Avant de poser le béton désactivé, il faut tout d’abord le fabriquer. Au départ, ce type de béton ressemble à du béton classique. Par conséquent, le choix des composants est primordial. En premier lieu, il faut bien déterminer le type de ciment à utiliser. Vous pouvez opter pour du ciment blanc ou gris. Celui-ci est plus économique et vous permettra d’avoir une bonne teinte de fond pour l’ouvrage à réaliser. Ensuite, vous devez choisir le sable ou les granulats que vous allez utiliser, ainsi que les colorants.

Il faut savoir qu’il existe quelques règles incontournables dans la fabrication du béton. La première concerne le dosage. Le dosage le plus recommandé est le suivant : deux volumes de gravier pour un volume de sable. Toutefois, vous pouvez aussi avoir votre propre dosage fait maison. Néanmoins, il est toujours préférable de confier la fabrication de béton désactivé à une société spécialisée comme SNGB. Ainsi, vous aurez plus de tranquillité d’esprit et bénéficierez d’une prestation de qualité.

Ensuite, il y a le dosage de l’eau. Vous devez faire attention à ne pas trop en mettre, car le béton désactivé ne doit pas être trop liquide. Place ensuite au choix du gravier. Celui-ci doit être suffisamment fin pour mieux ressortir. Pensez à réaliser un essai. Coulez un peu votre béton et voyez s’il répond à vos attentes. N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour la réalisation des travaux, en cas de besoin. Ou alors, vous pouvez tout simplement vous procurer du béton désactivé préalablement mélangé dans une centrale à béton.

Étape 2 : la mise en œuvre du béton désactivé

Cette étape est relativement technique et délicate. Elle est plus compliquée à réaliser par rapport au béton classique. En premier lieu, il faut mettre en place le béton et le talocher. Ensuite, un produit désactivant doit être appliqué par pulvérisation. Une couche de produit est suffisante pour enlever la couche superficielle du béton et faire apparaître les granulats. Après ça, il faut laisser passer le temps réglementaire, environ trois jours, pour le séchage du béton, puis le nettoyer à l’aide d’un jet à haute pression ou d’une brosse pour bien faire apparaître les granulats.

Si vous êtes novice en la matière, sachez que le coulage du béton est une tâche délicate qui est difficile à réussir dès la première fois. En effet, il n’est pas certain que vous obteniez un résultat parfait du premier coup, même en suivant à la lettre toutes les instructions. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pensez à bien talocher le béton, en particulier s’il contient du gros gravier. Toutefois, évitez d’en faire trop pour éviter que beaucoup trop de laitier ne remonte. Le surfaçage doit être impeccable. Il faut qu’aucun trou ou irrégularité ne soit visible à la fin des travaux.

La fabrication et la mise en œuvre du béton désactivé ont un coût non négligeable. Par conséquent, si vous n’avez pas l’expérience de ce type de béton, vous devrez prendre contact avec un spécialiste et lui confier cette tâche. Mais avant cela, veillez à lui demander de vous fournir un devis complet qui détaille tous les coûts liés aux travaux. Cela vous permettra de prévoir un budget adapté.

Post Comment