Le revêtement de sol est un composant important dans la définition du style et de l’ambiance de votre espace intérieur. Il faut alors le choisir minutieusement pour profiter d’une maison où il fait bon vivre. De nos jours, les revêtements de sol souples ont le vent en poupe. En effet, le sol souple a la particularité d’être un isolant efficace, facile à poser et qui se décline en plusieurs matériaux. Choisir le bon revêtement de sol à poser dans votre logement n’est cependant pas évident. Voilà pourquoi nous vous proposons ce guide sur les différents types de sol souple, les critères de choix et les prix.
Les différents types de revêtement de sol souple
Vous trouverez sur le marché une grande sélection de revêtements de sols souples , qui ont tous leurs propres caractéristiques et avantages. Vous pouvez notamment choisir la moquette, le PVC, le linoléum, le vinyle, la résine et bien d’autres.
La moquette a l’avantage d’être un excellent isolant thermique et acoustique. En ce sens, elle rend la pièce particulièrement chaleureuse et empêche la propagation des sons si elle habille le sol d’un étage. La moquette se décline également sous plusieurs coloris et motifs, permettant de l’harmoniser avec tous les styles de décoration intérieure. Elle peut être faite en une matière naturelle comme la laine ou les fibres, ou en tissus synthétiques.
Le PVC s’avère plus économique à l’achat par rapport aux autres revêtements souples. Cela dit, le linoléum et le vinyle sont de bonnes alternatives, malgré leurs prix onéreux, si vous souhaitez profiter de matériaux plus durables.
Quant à la résine, ce type de sol souple se distingue par son esthétique et sa résistance. Sa pose est, toutefois, délicate et nécessite l’intervention d’un professionnel.
Les critères de choix d’un revêtement sol souple
Pour choisir le bon revêtement de sol pour votre espace intérieur, vous devez prendre en compte quelques critères. Ces derniers concernent notamment le type de pièce dans laquelle sera posé le revêtement, vos besoins en termes de confort, vos préférences concernant l’esthétique et finalement le budget que vous allouez au projet.
Pour une pièce de vie (cuisine, salon, salle à manger), le revêtement de sol souple doit être à la fois confortable, durable et facile à entretenir. Lorsqu’il s’agit de la chambre à coucher, mettez l’accent sur l’isolation phonique apportée par les matériaux. Il peut aussi être intéressant de choisir un revêtement qui a bénéficié d’un traitement anti-allergies, antibactériens et antiacariens pour profiter de plus de confort dans la chambre.
Les prix des différents revêtements de sol souples
Le prix d’un sol souple varie en fonction du matériau qui le compose, de la surface totale à couvrir et de la tarification de l’artisan qui réalise la pose . Nous vous présentons ici les moyennes de prix en mètre carré et hors pose pour chaque type de revêtement de sol souple.
Pour une moquette, les prix oscillent entre 10 et 35 euros par mètre carré. Ces chiffres peuvent hausser ou baisser selon la matière qui constitue le revêtement (fibre coco, sisal, jonc de mer, laine…). Le PVC, quant à lui, vaut environ 25 et 60 euros par mètre carré. Les sols PVC en rouleaux sont plus accessibles par rapport à ceux en dalle ou en lame. Plus chers, les sols en linoléum et en vinyle coûtent en moyenne 75 euros par mètre carré. Enfin, la réalisation d’un sol souple en résine s’avère être la plus onéreuse, avec un prix moyen de 220 euros le mètre carré.