Vous envisagez d’utiliser votre caravane pendant la période hivernale et vous vous demandez quelle est la solution idéale pour rester au chaud durant cette expérience ? Plusieurs solutions d’isolation sont envisageables pour que vous puissiez passer une bonne aventure en hiver dans votre caravane. Sachez que de nombreux dégâts peuvent être causés si vous négligez l’isolation de la caravane comme les fissures des tuyaux par les gels. Il existe trois solutions pour bien isoler votre caravane :
– Isolation des fenêtres et des portes ;
– Isolation du plancher ;
– Isolation des murs.
Isolation des murs
Sachez qu’il y a des modèles de caravane qui sont équipés d’isolant. Pourtant, ce dernier ne suffira pas pour vous garder au chaud durant les années où vous utiliserez votre caravane. Ainsi, il est conseillé d’optimiser et renforcer l’isolation des murs.
Il existe en général 3 solutions pour l’isolation des murs d’une caravane.
– L’isolation en mousse polyuréthane rigide ou PUR
– L’isolation en mousse polystyrène expansé ou PSE
– L’isolation en polyuréthane extrudé ou XPS
Isolation des portes et fenêtres
Les portes et fenêtres sont les éléments qui laissent entrer facilement le froid dans votre camping-car. Si le véhicule est vétuste et que les portes et les fenêtres n’ont jamais été remplacées ou réparées, vous risquez d’avoir froid tout au long de l’aventure. Pour remédier à tout cela, voici quelques solutions qui pourraient vous aider.
– réparez ou remplacez le coupe-froid :
Le coupe-froid est un dispositif appliqué sur les fenêtres et les portes de votre caravane afin d’empêcher l’infiltration de l’air à l’intérieur du véhicule. Avec le temps, ce matériau s’use et perd son aspect isolant. Il se peut qu’il y ait des trous, des fissures ou des interstices. Dans ce cas, il est mieux de le changer.
– rénovez le calfeutrage :
Lorsque le calfeutrage des portes et des fenêtres de votre camping-car est endommagé, pensez à le remplacer par un nouveau. Au fil du temps, comme le coupe-froid, le calfeutrage peut aussi se fissurer et laisser entrer l’air froid ou l’air chaud dans la caravane. Alors, dès que vous sentez un courant d’air qui s’infiltre à l’intérieur du véhicule, faites vérifier le calfeutrage des portes et fenêtres et faites-les remplacer sans attendre.
– Installez un serpent de porte (coupe-froid) :
C’est une autre façon d’éviter l’air de s’infiltrer à l’intérieur d’une pièce ou d’un véhicule comme la caravane. Il se présente sous forme de tube de tissu ou de mousse. Il est à poser sur le bas de la porte ou des fenêtres. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez fabriquer vous-même votre serpent de porte à l’aide d’un tissu plein de rempli de graine.
Isolation du plancher
Il est également tout à fait possible d’isoler votre caravane par le plancher. C’est une évidence même, car, si vous isolez les murs, les fenêtres et les portes, le froid provenant du sol pourrait toujours s’infiltrer par le plancher. L’isolant proposé pour le plancher de la caravane est la laine de verre.
Il existe également d’autres solutions faciles pour isoler votre caravane. Vous pouvez la couvrir d’une bâche, et spécifiquement de couleur noire. Cette couleur permet de conserver un peu la chaleur du soleil, donc pourrait réchauffer un peu l’intérieur de votre camping-car. Il est aussi possible d’entourer la caravane de bottes de paille. Vous serez bien au chaud dans votre caravane durant l’hiver.
Bref, étant donné que vous allez passer tout un hiver dans votre caravane, assurez-vous que le véhicule offre une bonne isolation. Certes, il y a déjà un système de chauffage intégré, mais c’est encore mieux d’isoler les parois pouvant laisser entrer l’air froid à l’intérieur de la caravane. Vu la taille d’une caravane, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une grande quantité de matériau isolant.