Plancher poutrelles hourdis : comment le réaliser ?

Plancher poutrelles hourdis : comment le réaliser ?

Êtes-vous en pleine construction de votre nouvelle maison ou en pleine rénovation ? Craquez pour le plancher poutrelles-hourdis. Il est parfait sur un vide-sanitaire ou encore en étage ! Si tel est votre projet actuellement, vous apprendrez tout au long de cet article la réalisation d’un plancher poutrelles hourdis.

Zoom sur le plancher poutrelles hourdis

Ce type de plancher est généralement composé de trois grands éléments. À savoir :

– les poutrelles

– les hourdis

– la dalle de répartition

Du point de vue caractéristique, les poutrelles sont des éléments préfabriqués en béton. Celles-ci existent en deux types tels que les poutrelles en béton armé et les poutrelles précontraintes. Les poutrelles ont pour fonction de porter le plancher tout en prenant appui aux murs et aux poutres.

Concernant les hourdis, comme les poutrelles, ce sont également des éléments préfabriqués s’insérant entre les poutrelles. Ces entrevous sont utilisés principalement comme coffrage entre les poutrelles et servent aussi à conditionner la performance thermique du plancher. Sachez qu’il existe deux types d’hourdis, à savoir les hourdis en béton et ceux en terre cuite.

Pour la dalle de répartition, il s’agit d’une dalle de faible épaisseur et coulée en place en béton prêt à emploi sur les poutrelles hourdis. La table de compression est renforcée par un treillis permettant de répartir les efforts et d’associer l’ensemble du plancher.

La réalisation d’un plancher poutrelles hourdis

Désormais, la réalisation de ce type de plancher doit être conforme à la norme NF DTU 23.5 et se fait en quelques étapes que nous vous détaillons ci-après :

  • Posez les poutrelles

Pour la pose des poutrelles, tracez d’abord les repères. Effectuez une certaine vérification sur les niveaux des éléments d’appui tels que les murs et les poutres. Ensuite, tracez sur le haut des murs d’appui l’emplacement des poutrelles depuis votre plan de pose. Prévoyez aussi un tracé afin de marquer l’axe de l’emplacement de la poutrelle et un autre servant à indiquer la largeur de pose sur le mur d’appui. Sachez que la distance entre deux poutrelles doit être généralement déterminée par la largeur de l’hourdis.

  • Étayez les poutrelles

Étayez les poutrelles selon les caractéristiques du plancher. Lors du calcul de ce dernier, n’oubliez pas de déterminer le nombre de fil d’étais avec leur espacement. Tâchez aussi de bien installer les lignes d’étais perpendiculairement à l’axe des poutrelles.

  • Posez les hourdis

Au cas où vous craquez pour des hourdis en polystyrène avec languette, le mieux c’est de les poser avant étaiement. Contrairement aux montages avec hourdis en béton, ces derniers sont posés après étaiement des poutrelles. Insérez maintenant les hourdis, à noter que ceux-ci doivent être jointifs entre eux. Enfin, découpez le dernier hourdis à la mesure du dernier espacement à chaque fin de rangée.

  • Effectuez le coffrage des rives

Pour effectuer le coffrage des rives, disposez les planelles scellées avec un mortier sur toute la périphérie de la construction dans le prolongement du mur. En effet, cela doit être réalisé pour contenir le béton au moment du coulage de la dalle de répartition. Egalez la hauteur des planelles en béton ou en briques avec la hauteur totale de votre plancher.

  • Mettez en place les armatures

Pour mettre en place les armatures de chaînage, posez-les au droit de tous les murs porteurs. Posez également des équerres d’angle à chaque croisement de chaînage. Assurez bien la continuité des armatures par recouvrement de 40 cm de préférence. Ligaturez ensuite les armatures entre elles avec du fil de fer et respectez un enrobage de 2 cm au minimum du ferraillage et disposez des cales pour armature.

  • Réalisez le coulage de la dalle de répartition

Généralement, c’est le fabriquant de poutrelles qui doit fixer l’épaisseur de la dalle. Il est préférable d’utiliser du béton prêt à l’emploi étant donné que la dalle poutrelles hourdis doit être posée en une seule fois ! De ce fait, pensez à faire la commande de votre béton et n’oubliez pas de calculer la quantité nécessaire.

Post Comment