Garant d’une grande solidité et de résistance, non inflammable et écologique, et pourtant fait à partir de matériel léger, il n’y a pas mieux pour répondre à ces exigences que les murs en béton cellulaire. Ce sont, d’ailleurs, les plus grandes spécificités qui ont façonné leur estime auprès des constructeurs. Découvrez dans ce contenu nos conseils avisés qui sauront vous guider dans la construction de ce type de mur.
Étapes de montage
Délimitation de l’implantation du mur
Avant toute réalisation, il est primordial que vous délimitiez la structure sur laquelle s’appuiera le futur mur. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre les étapes ci-après, dans l’ordre de leur apparition :
-
dans le sol, planter de façon parallèle, avec une distance excédant celle du mur à construire (un minimum de 40 cm), des piquets, ou des jalons.
-
reproduire sur les piquets, à l’aide d’un niveau laser autonivelant, ou d’un niveau d’eau flexible, la hauteur de la première rangée de blocs de béton.
- Tendre, d’un piquet à un autre, des cordeaux de maçon pour obtenir le marquage sur lequel les blocs vont s’aligner et vont être collés.
Mise en œuvre des fondations
Les fondations des murs en béton cellulaire doivent s’agir d’une dalle parfaitement plane et de niveau. Pour la mise en œuvre, il est nécessaire de creuser une tranchée de 20 cm de profondeur puis de placer des semelles de ferrailles surélevées par de petites cales de plastique, reliées avec du fil recuit. Ensuite, il faut y couler du béton de façon à obtenir une arase de 25 cm d’épaisseur, nécessitant un temps de séchage d’une journée.
Préparation du mortier colle
Le mortier colle est le produit qui servira par la suite à assembler les blocs de béton entre eux. Afin d’obtenir, et de garder, la consistance idéale (ni trop épaisse ni trop fluide), des règles précises doivent être suivies :
-Son dosage : 6 litres d’eau pour un sac de 25 kg ;
-Sa préparation : la quantité d’eau doit être versée avant la poudre de mortier colle et non pas l’inverse, le tout doit être mélangé à l’aide d’un malaxeur électrique, avant un temps de repos de 5 min.
-Son utilisation : le mélange homogène obtenu ne peut être utilisé que dans les 4 heures qui suivent sa préparation.
Pose des rangées de blocs
A la façon d’un mur classique, l’élévation du mur en béton cellulaire doit débuter à chaque niveau par les angles. Pour le premier rang, vous devez juste enchaîner la pose des blocs enduis du mortier colle en veillant à bien suivre le cordeau et à ajuster à l’horizontale (vérifiez au niveau et frappez à maillet si nécessaire). Quand vous arrivez à un angle, pensez à vérifier à l’équerre que ces derniers forment un bon angle droit. La pose de la seconde et des prochaines rangées s’effectue de la même façon sauf qu’il convient juste de ne pas l’aligner à la précédente car le montage doit se faire en quinconce.
Finition du mur
Cette étape ultime consiste à finaliser l’ensemble en comblant les joints et les intervalles restants à l’aide du mortier colle ou de la mousse expansive, puis la cloison ainsi montée doit être poncée et dépoussiérée.
Nos conseils pour mener à bien vos travaux de construction
-
Concernant le marquage, vous pouvez compléter l’installation en enfonçant des piquets plus grands (types chevrons en bois recommandés), plus écartés. Réunissez ensuite ces piquets avec une planche Puis, plantez deux clous dans le prolongement des premiers piquets. En procédant de cette façon, vous serez plus à l’aise au moment des fondations.
-
Il est préférable de préparer le mortier colle au fur et à mesure de l’avancement du mur pour éviter le gaspillage.
-
Durant la pose, enlever aussitôt le surplus de colle qui déborde au moyen d’une truelle. Retenez également qu’une fois la colle appliquée, vous n’avez que 3 minutes pour la disposition et l’ajustement des blocs.
-
Nous vous conseillons de privilégier la scie égoïne à grosses dents pour couper facilement les blocs de béton cellulaire.
-
Pour vous faciliter la pose de la dernière rangée, prévoyez lors d’un montage de cloison, un espace vide, compris entre 1 et 2 cm avec le plafond.
-
Couvrez la couche supérieure de votre mur avec une planche et du plastique lorsque vous quittez le chantier car l’humidité qui pénètre par le haut risque de faire glisser la colle.