La rénovation de maison peut concerner n’importe quelle pièce et n’importe quel élément du bâtiment, dont les murs. Si vous envisagez de redonner un coup de jeune à votre habillage mural, découvrez ci-après le top 3 des meilleurs revêtements muraux.
La peinture
La peinture fait partie des revêtements muraux les plus appréciés du fait qu’elle est disponible en différentes couleurs. Par ailleurs, elle s’adapte à toutes sortes de supports et de pièces. D’une part, retrouvez la peinture à l’eau qui ne présente aucun danger pour l’environnement et pour la santé. Elle possède entre autres un temps de séchage élevé. Le petit hic avec la peinture à l’eau est qu’elle demande un savoir-faire particulier en ce qui concerne son application. Ce type de peinture est également délicat à entretenir.
D’autre part, vous pouvez appliquer la peinture à l’huile qui ne nécessite aucun entretien particulier. Elle permet aussi de créer un effet tendu au niveau de vos murs. La peinture à l’huile se décline en différentes variétés, mais la peinture glycéro est la plus répandue sur le marché. Le seul inconvénient de cette variété de peinture est qu’elle est dangereuse pour l’homme.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise MEULAN PEINTURE pour trouver la peinture qui va habiller vos murs. Il s’agit d’un fournisseur de revêtements de sols tels que le sol industriel, la moquette et le parquet stratifié.
Le carrelage
Parmi les nombreux revêtements muraux disponibles, le carrelage est tout indiqué, surtout dans les pièces humides. Toutefois, il peut aussi très bien être utilisé dans le couloir ou dans le salon. Voici les variétés de carrelage les plus courants :
- Le grès cérame : c’est un carrelage facile à entretenir et robuste par rapport aux autres modèles existants. Il permet, entre autres, d’obtenir plusieurs finitions en imitant parfaitement le béton, la pierre naturelle, le cuir, le bois, etc. Le grès cérame est disponible en plusieurs modèles : émaillé, pleine masse ou poli.
- La faïence : il s’agit d’un carrelage qui est particulièrement apprécié dans les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains. Cependant, évitez les variétés en entrée de gamme du fait qu’elles sont peu résistantes aux chocs.
- Les carreaux de ciment : c’est un carrelage qui convient à n’importe quel type de pièce qu’elle soit sèche ou humide après un traitement oléofuge et hydrofuge. Afin de conserver leur aspect d’origine, un nettoyage régulier avec de l’eau et du savon noir est à prévoir.
Dans le cas du carrelage mural pour une salle de bains, privilégiez les modèles en pierre naturelle comme l’ardoise, le marbre, le granit ou le travertin. La mosaïque est aussi idéale pour recouvrir les murs d’une salle de bains. Elle est à l’épreuve des taches et résiste parfaitement à l’humidité.
Le papier peint
Le papier peint est une option à exploiter en termes de revêtements muraux. Il y a le papier peint traditionnel qui est le moins cher du marché. À l’origine, il est équipé de plusieurs feuilles de papier, mais certains modèles sont simplement composés d’une seule feuille de papier. D’autres sont aussi disponibles en deux feuilles de papier et possèdent une bonne résistance par rapport aux deux premiers types de papier peint traditionnel.
Pour ceux qui recherchent un papier peint à utiliser dans les pièces humides, optez pour le papier peint vinyle. Pour un mur irrégulier, privilégiez le modèle expansé. Quoi qu’il en soit, le papier peint vinyle possède une bonne résistance.
En ce qui concerne le papier peint intissé, il est destiné pour camoufler les fissures légères et les petits trous au niveau de vos murs. Au toucher, il est agréable et ne demande aucun entretien particulier. D’ailleurs, il est le papier peint le plus cher.
Il existe encore d’autres options pour habiller les murs. Vous pouvez, par exemple, choisir de l’enduit décoratif, du lambris, de la paille japonaise, de la toile de verre, des plaquettes de parement.