Le roofing est également connu sous l’appellation de bitume. Il s’agit d’un revêtement idéal pour la couverture de votre toit. Il est généralement concurrencé par le PVC et l’EPDM et possède à peu près les mêmes qualités. Son principal avantage réside généralement sur son prix moins cher par rapport aux autres matériaux. Voici, dans cet article, un aperçu des avantages du roofing.
Le roofing : de quoi s’agit-il au juste ?
Le roofing est l’un des quelques matériaux de toiture très appréciés pour revêtir un toit plat. Il est principalement constitué de pétrole mélangé à de la fibre de verre ou à du polyester. On peut également ajouter des fibres synthétiques, ainsi il sera encore plus élastique.
Le roofing ou bitume est généralement destiné à recouvrir les toits plats. Mais désormais, on peut aussi l’utiliser comme revêtement pour une toiture à pente légère. Ce matériau est généralement fourni sous forme de tuiles, de bardeaux bitumés ou encore sous forme de bandes.
Quels sont les avantages du bitume ou du roofing ?
Le roofing ou bitume possède de nombreux avantages. En effet, ce revêtement de toit plat :
-
- Possède une grande résistance à l’humidité ;
-
- Est un produit bon marché, c’est-à-dire qu’il est moins onéreux que le PVC et l’EPDM ;
-
- Est plus solide que les autres matériaux de couverture ;
-
- Est nn revêtement constitué à partir de matériaux recyclés ;
-
- Est rapide et facile à poser, à remplacer et même à entretenir ;
-
- Se marie avec l’isolation de la toiture. En effet, si vous décidez d’isoler votre toit plat par l’extérieur, on vous conseille d’ajouter une couche d’isolation.
Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de contacter un professionnel, comme un couvreur lors de la pose du roofing. Ainsi, vous pourrez profiter des avantages du bitume.
Quels sont les inconvénients du roofing pour la toiture ?
Comme tout autre matériau, le roofing présente aussi quelques inconvénients, cela concerne généralement :
-
- Sa résistance aux rayons UV (surtout le roofing SBS) ;
-
- Sa durée de vie qui est relativement courte. En effet, le revêtement en roofing est moins durable comparé aux autres matériaux de couverture pour toiture. Quoi qu’il en soit, le bitume peut durer jusqu’à 30 ans ;
-
- Sa pose qui doit se faire en plusieurs étapes. En effet, il faut poser plusieurs couches de roofing afin d’optimiser son étanchéité ;
-
- Son entretien qui doit être effectué de façon régulière. Cela permet d’éviter les problèmes de drainage.
Le roofing : à quel prix ?
Le coût de ce revêtement de toit plat dépend principalement de quelques facteurs importants, comme :
-
- Le type de bitume et de toiture ;
-
- La grandeur de la surface de toit à recouvrir ;
-
- L’état général de la toiture ;
-
- L’application d’une couche d’isolant thermique (si nécessaire).
Quoi qu’il en soit, le prix moyen d’un mètre carré de roofing est compris entre 45 et 55 euros.
Comment poser du roofing ?
La pose du roofing peut être réalisée en deux manières différentes : en brûlant le bitume sur le toit ou simplement en le collant.
La technique du collage
Il s’agit d’une méthode efficace et facile à réaliser. Elle permet principalement de garantir une bien meilleure étanchéité. En revanche, elle est beaucoup plus onéreuse que la technique par brûlure.
La technique par brûlure
Celle-ci est uniquement réservée aux professionnels, car l’opération est risquée. De plus, elle nécessite une précision lors de la réalisation des travaux, car une erreur peut arriver à tout moment lorsque la chaleur n’est pas assez forte ou trop intense.