Guide pratique pour réussir l’application d’un enduit de façade

Guide pratique pour réussir l’application d’un enduit de façade

Pour la finition de l’extérieur de votre habitation, vous avez une multitude de choix pour un résultat esthétique. Parmi les meilleures alternatives qui s’offrent à vous, il y a l’enduit qui représente un choix judicieux en raison de ses avantages. L’enduit de façade est très abordable financièrement parlant et est idéal pour les nouvelles constructions comme pour les habitats en rénovation. Cependant, comment réussir son application pour obtenir une satisfaction totale ? Vous découvrirez cela dans les lignes à suivre de ce billet.

Quelles sont les étapes d’application d’un enduit de façade ?

Avant tout travail, vous devez savoir que l’enduit de façade a principalement trois fonctions. Elle permet d’uniformiser, de protéger et de rendre plus belle une façade. Il est donc important de garder ces détails, afin de suivre convenablement les étapes. L’application de l’enduit est une opération qui nécessite d’avoir un savoir-faire particulier et de faire attention à quelques points indispensables.

Par exemple, l’enduit doit obligatoirement être compatible avec le support. Vous devez donc choisir un type d’enduit spécifique si vous avez :

Une fois que vous avez cette précision et que l’enduit adéquat est acheté, vous pouvez démarrer les travaux par la préparation du support. Ensuite, il faudra poursuivre avec l’application de l’enduit de façade.

Les principaux outils pour effectuer l’opération

Pour la réalisation pratique du projet, vous aurez besoin de plusieurs outils, dont l’échafaudage mobile en acier par exemple. Vous aurez besoin d’une combinaison de travail pour vous protéger, d’un couteau à enduire en acier inoxydable et d’une taloche rectangulaire en bois. Vous devrez également vous munir d’une règle aux bords crantés et d’un platoir à enduire.

Comprendre l’étape de préparation du support

Vous devez retenir que lorsque le support n’est pas bien préparé, l’enduit peut être vulnérable. Si le support est mal préparé, il y a un risque que l’enduit se décolle. Pour cela, il faut que la façade soit nettoyée, quel que soit le type du support. Pour un nettoyage réussi, vous pouvez utiliser un jet d’eau, puis traiter par la suite les diverses parties qui ont été colonisées par les mousses.

Après, vous aurez à utiliser un nettoyant de façade qui s’adapte à vos matériaux. Il faut aussi vérifier le niveau d’étanchéité de votre mur extérieur. Par ailleurs, n’oubliez pas de dégarnir les différents joints, afin de permettre à l’enduit de mieux s’ancrer dans votre mur.

Pour finir, vous devez mettre en place le grillage qui va servir à tenir l’enduit de façade. Cela est obligatoire pour les cadres des fenêtres en bois, car sans cet équipement, les travaux ne pourront pas donner d’excellents résultats. Prévoyez donc un grillage métallique à cet effet.

Comprendre l’étape de l’application de l’enduit de façade

L’application se fait en deux couches, mais il est possible de le faire en trois couches pour garantir la qualité des travaux. Pour la première couche, vous aurez à utiliser le gobetis (de 5 mm d’épaisseur tout au moins), un mortier liquide qui sert de couche d’accrochage. Il doit rester rugueux, vu que cela facilite la fixation de la deuxième couche. Dès que cette étape est terminée, vous devrez attendre deux jours avant d’appliquer la couche suivante. Celle-ci doit d’ailleurs être plus épaisse et doit atteindre près de 15 mm. Après l’application, vous pouvez utiliser la truelle pour l’étendre et vous servir de la règle de maçon pour uniformiser l’enduit. Attendez quelques heures et lancez les travaux de finition en appliquant la troisième couche.

En outre, si votre enduit est hydrofugé, vous n’aurez plus nécessairement besoin de cette étape pour finaliser les travaux. Vous pouvez vous arrêter tout simplement à l’application de la deuxième couche.