Focus sur le carottage au diamant

Focus sur le carottage au diamant

L’invention de la technologie utilisant le carottage au diamant a révolutionné l’industrie minière. Avant elle, le socle rocheux ne pouvait être étudié qu’en surface ou par excavation. Grâce au forage carotté, des entreprises ont pu être en mesure de forer dans le substrat rocheux et d’en extraire des échantillons à des fins d’analyse. Le carottage est effectué à l’aide d’un trépan qui produit une carotte cylindrique pouvant être extraite de la surface, à l’aide d’une carotteuse. Voyons cela de plus près :

Carottage au diamant

Aujourd’hui, le carottage au diamant est la méthode la plus fiable pour examiner la composition et la structure d’un sol. Il est utilisé lors des prospections de minéraux et des examens des structures rocheuses : l’échantillon de sol cylindrique, obtenue grâce à ce procédé, est soumise à l’analyse pour en connaître la composition chimique et la structure. Dans d’autres cas, le carottage est utilisé pour la création d’ouvertures et le prélèvement de matériaux, notamment en géologie. On fait recours aussi à cette méthode dans le domaine du bâtiment – pour forer des murs par exemple – et plusieurs entreprises proposent des services de carottage au diamant. Pour la suite de cet article, nous allons nous pencher beaucoup plus sur ce dernier point.

Applications

Les trous obtenus dans les murs ou les sols des bâtiments, après forage, ont des bords très nets et permettent le passage de canalisations ou de gainage, ainsi que la mise en place de cheville de fixation. Pour ce dernier, il faut bien choisir les vis à utiliser.

Une carotteuse ressemble à un gros foret métallique. Certains modèles sont portables, tandis que d’autres doivent être fixés au sol en raison de leur poids.

Le carottage consiste à percer des trous avec facilité et précision, ce qu’aucun autre outil ne peut faire. La précision est de l’ordre du millimètre et le perçage peut se faire horizontalement ou verticalement.

Certaines carotteuses sont refroidies à l’eau pour tenir compte de l’échauffement pendant le forage. Le plus petit modèle est refroidi par air. Dans le cas d’un refroidissement par eau, il est nécessaire de prévoir une arrivée d’eau avec une tuyauterie simple.

Pour tous les matériaux de votre maison

Selon la taille de la couronne, vous pouvez réaliser des ouvertures avec des diamètres allant de 8 à 500 mm pour tous les matériaux de votre maison : briques, parpaings, pierre naturelle, asphalte, céramique, béton (avec ou sans fer).

Une carotteuse au diamant à la place d’un marteau perforateur

Le carottage diamant favorise un travail rapide, et soigné, que le perforateur ou le marteau perforateur. Il n’y a pas de risque de micro fissuration du béton. De même, un carrelage mural coupé et foré avec la technique du carottage restera indemne. Avec le marteau perforateur c’est plus difficile de percer des gros trous par rapport à la carotteuse. Cette dernière est idéale pour percer des trous débouchant et, en plus, elle a des vibrations très faibles par rapport au marteau perforateur qui est très bruyant. Celui-ci crée un fort dégagement de poussière tandis que la carotteuse n’en produit que peu. Pour le cas de la carotteuse, les armatures et le béton sont découpés de façon net et sans endommagement alors que le marteau perforateur fissure le béton. Le marteau nécessite un travail fastidieux et harassant tandis que la carotteuse au diamant permet d’effectuer un travail confortable et moins fatiguant.

Les différents types de carottage au diamant

Il existe deux types de carottage au diamant : le carottage à sec et le carottage humide. Chacun d’eux sert a but précis. Pour mieux comprendre cet aspect, faites appel à des maçons professionnels.

Carottage à sec

Pour les travaux en intérieur, une carotteuse à sec reliée à un aspirateur est recommandée pour un nettoyage et un travail sans poussière.

Carottage humide

Pour les travaux de gros diamètre, en construction ou en extérieur, le carottage humide est recommandé (meilleur refroidissement, durée de vie plus longue de l’outil diamanté, vitesse de forage plus élevée, moins de poussière). L’utilisation d’eau permet de carotter rapidement et de réaliser des perforations de grand diamètre.

Post Comment