FAQ sur les fouilles en tranchées

FAQ sur les fouilles en tranchées

On ne peut pas finaliser les travaux de terrassement sans avoir recours à la création d’une fouille en tranchée. Il faut des techniques pour la réaliser dans les normes afin de réussir à créer un passage souterrain de tous les branchements de la maison. Faisons maintenant le tour des questions les plus posées sur les fouilles en tranchées.

Quel est le principe d’une fouille en tranchée ?

Une fouille en tranchée nécessite un creusement dans le sol pour le branchement des réseaux de communication, d’eau, d’électricité et de gaz. Elle doit être exécutée par un terrassier qui va assurer la solidité du fond de fouille, afin de mettre en place les gaines et les tuyaux.

La réalisation d’une fouille en tranchée nécessite une surface stable et propre sans cailloux, roches et objets tranchants, c’est pourquoi il faut recourir au décapage du sol.

Quelles sont les étapes de réalisation d’une fouille en tranchée ?

  1. Il faut d’abord étudier le sol selon ses propriétés physiques et effectuer un sondage en profondeur de la composition du sol.
  2. Établir le plan de travail tout en préparant le terrain à creuser. Pour un résultat fiable, il est recommandé de faire appel à un géomètre pour identifier le niveau du site ainsi que les zones de canalisation.
  3. Après décapage, il est temps de creuser le sol à l’aide des matériaux de construction dédiés comme une pelle mécanique ou un bulldozer. La profondeur d’une tranchée doit être supérieure à un mètre avec une largeur ne dépassant pas les deux mètres.
  4. Pour garantir une fondation robuste, le béton de propreté doit être coulé en premier, puis la semelle en béton sur le fond de la fouille.
  5. La prochaine étape consiste à introduire les sources d’eau, d’électricité, de gaz et les outils de communication dans la maison. Après, on doit poser les canalisations d’égout dans les emplacements dédiés.
  6. L’étape finale consiste à remblayer le tout en descendant des panneaux en bois vers le fond de fouille, puis en rehaussant verticalement contre la paroi.

Quels sont les risques durant les travaux d’élaboration des fouilles en tranchées ?

Pour réaliser des fouilles en tranchées, les travailleurs ainsi que le public peuvent être exposés à des risques. Le premier risque, c’est l’ éboulement. Il existe des techniques pour empêcher l’éboulement d’une tranchée que vous allez voir par la suite. Les risques d’accident pendant la plantation des réseaux de conduites sont dangereux. Il faut donc des personnes qualifiées ayant les connaissances nécessaires dans les techniques de branchement ainsi que la norme NF P98.332. Par exemple, pour le réseau d’eau, le canal d’adduction doit être hors gel avec une profondeur entre 80cm à 1,20m. Le gaine et le filet de signal doivent être en bleus. Leur emplacement doit être le plus profond avec un écart de 20 cm au-dessous des autres câblages.

Comment sécuriser une tranchée ?

Afin d’éviter les risques d’éboulements, il faut procéder au talutage. Cela consiste à pulvériser sur le sol un mélange de graines, de fertilisants, d’eau et d’un paillis de fibre. Ensuite, il faut couper les parois de la tranchée en inclinant vers l’extérieur selon la nature de la pente.

Pour une fouille avec une profondeur de plus de 1m30 et une largeur inférieure ou égale aux deux tiers de la profondeur, le blindage, l’étrésillon et l’étayage sont imposés par le code du travail. Le fait de blinder des fouilles évite la décompression du terrain. Il existe trois types de blindage selon le chantier.

  • Blindage modulaire pour une profondeur encombrée avec une excavation jusqu’à 2 ou 3 mètres,
  • Blindage par caisson pour une profondeur de fouille jusqu’à 6 mètres avec des sous-sols ouverts,
  • Blindage coulissant avec palfeuilles pour les grandes profondeurs jusqu’à 12 mètres.

 

Post Comment