Certains d’entre nous ont déjà fait l’expérience d’une maison froide, pleine de courants d’air, qui peut ressembler à une prison sibérienne en hiver. Si vous en faites partie, vous avez certainement décidé d’améliorer le système de chauffage et d’isolation de votre maison. Désormais, les architectes et les propriétaires de maison commencent à s’intéresser de plus près à la relation entre les sols et les systèmes de chauffage. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la façon de poser un parquet sur un sol chauffant.
Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage par le sol
Tous les systèmes de chauffage par le sol fonctionnent de manière très basique. En effet, la chaleur est transférée depuis le réservoir d’eau chaude ou la source de chaleur (comme les radiateurs à eau chaude sous votre plancher) vers le sol. Elle traverse le sous-plancher et pénètre dans le sol. Comme la capacité calorifique élevée du sol le rend chaud, cette chaleur est transportée dans votre maison, puis, les solives du plancher et les murs l’absorbent. Cette chaleur est ensuite transférée à l’air que nous respirons à l’intérieur de la maison. Le seul problème est que les murs et le sol sont généralement constitués de matériaux différents. Les murs sont généralement faits de béton ou de ciment, et le sol utilise le liège, le vinyle ou la porcelaine comme isolant. Cela signifie que la chaleur peut être réfléchie du sol vers le mur.
Les techniques de pose d’un parquet sur un plancher chauffant
Sachez qu’il est tout à fait possible de poser un parquet sur un plancher chauffant. Seulement, assurez-vous d’opter pour la meilleure essence de bois pour votre parquet. Avant de vous lancer, vous devez connaître les techniques de pose d’un parquet stratifié sur un plancher chauffant. La première étape consiste à préparer le sol. Pour cela, vous aurez besoin d’un marteau-piqueur et d’un ciseau à bois pour enlever le béton qui recouvre le sol. Retirez également la plinthe. Enlevez quelques centimètres de béton au niveau du sous-plancher pour pouvoir couler le nouveau sol. Ensuite, retirez successivement les solives, le sous-plancher et le béton, qui se trouvent sous le nouveau plancher. Remplacez le sous-plancher par un autre sous-plancher en contreplaqué.
Les avantages de poser un parquet sur un plancher chauffant
Lorsque vous posez un nouveau parquet sur un plancher chauffant, vous pouvez vous rassurer que ce sol en bois est durable. Cette opération garantit aussi l’efficacité énergétique de votre habitation. De nombreux sols chauffants atteignent une efficacité énergétique de 90 %. Cela réduit considérablement vos factures mensuelles, notamment si vous avez une grande maison,
Les limites de la pose de parquet sur un plancher chauffant
Un nouveau sol, en particulier un parquet en bois dur, se réchauffe généralement plus vite qu’un ancien sol. Assurez-vous qu’il supporte le surplus de chaleur. Pour ce faire, envisagez de moderniser votre réservoir d’eau chaude. Un réservoir plus petit sera plus pratique qu’un réservoir plus grand. En outre, lorsque vous posez un nouveau plancher, assurez-vous de laisser un espace libre au-dessus de l’ancien plancher Prévoyez également un espace suffisant pour les tuyaux d’eau chaude. En principe, avec un espace d’au moins 60 cm entre le sol et le mur, l’emplacement des tuyaux ne risque pas d’interrompre l’écoulement de l’eau.