Fabriqué en ciment, le parpaing compte parmi les matériaux les plus utilisés en matière de construction. Par rapport à la brique traditionnelle, il est plus performant et plus facile à installer. C’est une bonne option pour élever des maisons modernes, des murets ou encore des murs de clôture. Toutefois, le montage d’un mur en parpaing nécessite un minimum de savoir-faire. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes.
Préparer le mortier
La première chose à faire pour monter un mur en parpaing est la préparation du mortier. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un sac de ciment, de 20 pelles de gravillons, de 12 pelles de sable et de l’eau. Mélangez bien le tout avec les mains ou un malaxeur. Effectuez cette préparation sur une surface bien nettoyée.
Définir l’emplacement des fondations
La seconde chose à réaliser est de délimiter l’emplacement des fondations. Lors de cette étape, vous devez utiliser des jalons de bois, des clous et des cordeaux. Créez une sorte de transversale avec ces outils.
Couler les fondations
L’étape suivante consiste à couler les fondations dans l’emplacement prévu. Pour ce faire, creusez les fondations hors gel. Assurez-vous d’obtenir une profondeur de 60 à 90 cm. Cette étape consiste à couler le béton de propreté, puis à poser la semelle de fondation.
Pour le béton de propreté, faites couler le mortier que vous avez préparé sur environ 4 cm d’épaisseur. Laissez-le ensuite sécher pendant une journée entière.
Pour la semelle de fondation, vous devez installer les armatures sur le béton de propreté. Installez ensuite la couche de la semelle sur le ferraillage. Assurez-vous que cette couche soit suffisamment épaisse pour pouvoir supporter le mur. En effet, son épaisseur doit être le double des blocs de béton.
Après que le béton soit coulé, vous devez laisser courir une semaine pour le faire sécher.
Délimiter l’emplacement des murs
Les fondations sont sèches ? Vous devez penser à délimiter l’emplacement des murs. Pendant cette étape, vous devez tracer une ligne pour poser les parpaings. Pour que tout soit bien horizontal, posez un piquet à chaque extrémité de la fondation.
Prenez ensuite un cordeau et fixez-le entre les deux piquets afin d’avoir une ligne parallèle à la semelle de fondation. Vérifiez la perpendicularité avec un niveau à bulle, puis effectuez le marquage au sol. Répétez cette opération jusqu’à 5 endroits sur toute la longueur du mur. Tracez ensuite une ligne sur le béton sec avec un trait de cordex sur la base des repères marqués.
Monter la première rangée de parpaings
Après avoir délimité l’emplacement des murs, vous pouvez passer à la pose de la première rangée de parpaings. Pour ce faire, préparez le mortier avec du ciment, du sable et de l’eau. Humidifiez ensuite le béton de la semelle. Après, vous pouvez poser une couche de mortier de 2 à 3 cm, tout en suivant le marquage au sol.
L’étape suivante consiste à poser les parpaings d’angle et les blocs d’extrémité. N’oubliez pas de vérifier leur verticalité. Pour garantir le bon alignement des parpaings, vous devez fixer un cordeau tendu entre les deux blocs de tête de chaque rangée.
Installez ensuite les autres blocs en béton en suivant la longueur du cordeau fixé. N’oubliez pas de laisser des joints verticaux de 1 cm de large. Utilisez un niveau et une règle pour vérifier l’horizontalité.
À la fin, vous devez retirer le surplus de mortier sur la semelle de fondation avant de faire les joints avec une truelle adaptée.
Élever le mur
Après avoir posé la première rangée de parpaings, vous devez élever les autres rangs en suivant les mêmes méthodes. Dans ce cas, utilisez la méthode quinconce. En effet, cela assure une bonne stabilité du mur.
Une fois que vous avez obtenu la bonne hauteur, vous pouvez réaliser les finitions. Vous pouvez effectuer un enduit si besoin.