Construire votre propre coffrage d’escalier en béton est un excellent moyen d’ajouter du caractère à votre maison. Avec les bons matériaux et outils, vous pouvez créer un escalier qui semble avoir été conçu et installé par des professionnels. Ce guide vous montrera comment construire un coffrage pour que vous puissiez couler un escalier en béton qui soit beau, sécurisant et durable.
Rassemblez les matériaux et les outils nécessaires
Avant de faire un coffrage pour escalier en béton, assurez-vous d’avoir tous les matériaux et outils nécessaires pour bien réaliser le travail. Pour fabriquer la forme, par exemple, vous avez besoin d’un contreplaqué. Assurez-vous qu’il a une épaisseur d’au moins ½ ». Vous pouvez aussi utiliser du bois tendre, comme le pin ou l’épicéa.
Pour coller les entretoises de coffrage ensemble, l’utilisation d’une colle à bois est indispensable. Pour réunir les entretoises de coffrage, et fixer le bois au coffrage, utilisez des clous standards et des clous à béton. N’oubliez pas la barre d’armature en acier pour renforcer le béton lors du coulage de l’escalier.
Pour éviter de penser à ces différents détails, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine du coffrage, comme la société PRO-BÉTON à Québec. Son équipe propose divers types de travaux : réparation de béton, réalisation de béton décoratif, construction de dalles de béton, etc.
Mesurez et coupez le bois
Vous pouvez utiliser les dimensions d’un escalier existant, ou un ensemble de dimensions standards disponibles sur Internet, pour mesurer et couper le coffrage. Marquez les lignes de coupe sur le contreplaqué et découpez les pièces suivant les traces réalisées. Vous devez également découper les entretoises et percer au préalable les trous de clous.
Fixez les entretoises
Les entretoises formeront les angles de la cage d’escalier et des contremarches. Collez-les et clouez-les ensemble. Assurez-vous que les bords sont alignés, et que les coins sont correctement ajustés.
Coupez les contremarches
Les contremarches sont les faces verticales de l’escalier, elles doivent donc être coupées à la bonne taille. Assurez-vous qu’elles sont suffisamment hautes pour que vous soyez à l’aise lorsque vous montez ou descendez l’escalier.
Vous pouvez utiliser une scie sur table ou une scie circulaire pour couper les contremarches.
Réalisez le traitement préalable de la forme
Avant de commencer à découper les marches, vous devrez d’abord traiter leur forme pour la bonne adhérence du béton. Couvrez la surface du contreplaqué d’un agent de liaison liquide, après l’avoir complètement recouvert de plastique. Veillez à ce que l’enduit ne soit pas en contact direct avec le contreplaqué. Laissez le contreplaqué sécher avant de commencer à couper les marches.
Coupez les marches
Vous devez découper les marches de manière à ce qu’elles soient alignées avec les contremarches. Assurez-vous qu’elles sont suffisamment larges pour votre pied, et qu’elles ont la même pente que l’escalier.
Vous pouvez couper les marches à l’aide d’une scie sur table ou d’une scie circulaire. Pour que les marches soient parfaites, placez un morceau de contreplaqué contre le guide ou la base de la scie à table, pour redresser la coupe. Vous pouvez également utiliser une équerre de charpentier pour vous assurer que la coupe est bien droite.
Fixez les longerons
Les limons sont les pièces horizontales supérieures et inférieures de l’escalier. Pour les fixer au coffrage, utilisez une scie à onglets. Vous pouvez, par contre, vous servir d’une scie sur table pour couper ces limons.
Effectuez l’assemblage de la forme
Pour assembler la forme, commencez par positionner le limon inférieur contre le bord inférieur du coffrage. Par la suite, placez la contremarche contre le limon, et la marche sur la contremarche. Positionnez ensuite le limon supérieur contre le bord supérieur du coffrage, et placez la deuxième marche sur la première.
Fixez le coffrage
Utilisez des clous à béton pour fixer le coffrage au sol. Placez les clous de manière à les espacer de 15 pouces. – Si vous coulez le béton sur une surface molle, vous pouvez utiliser un bouclier à clous pour protéger la surface contre les perforations.
Coulez le béton
Veillez à mesurer le volume de béton que vous devez verser dans le coffrage. Laissez le béton durcir pendant au moins 3 jours avant de retirer le coffrage.
Voilà en quelques mots la réalisation d’un coffrage pour un escalier en béton. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il convient toujours de faire appel à un professionnel.