Construire un poulailler dans le jardin : normes et réglementation

Construire un poulailler dans le jardin : normes et réglementation

Vous envisagez de vous lancer dans le commerce de volailles et souhaitez installer votre propre poulailler dans votre jardin ? Veillez à ne pas violer les normes vis-à-vis du voisinage, les règles d’urbanisme, et les différentes mesures recommandées. Prenez également le temps de bien étudier votre projet et de choisir le type de poulailler adapté à votre environnement.

La législation concernant la construction d’un poulailler

Chaque commune a ses propres règles en matière de construction de poulaillers. Pour connaître celles qui sont appliquées dans votre commune, renseignez-vous auprès de votre mairie. Il existe certaines dimensions et certaines distances à respecter :

    • Par rapport aux habitations, une dispense de distance minimale jusqu’à 10 poules, 25 m de distance au nombre de 10 à 50 poules, et 50 m de distance pour plus de 50 poules sont recommandées.
    • Pour les enclos et les parcours, la clôture doit mesurer 20 m pour tout local habituellement occupé, et doté de 10 m de puits, de forages ou de sources.
    • Pour épargner les désagréments olfactifs et sonores occasionnés par les poules, gardez certaines distances entre votre poulailler et la limite de la propriété voisine.
    • Si votre poulailler ne dépasse pas 5 m², une déclaration préalable est recommandée.
    • Si la surface de votre poulailler au sol mesure entre 5 et 20 m², faites une déclaration préalable des travaux, en remplissant le formulaire fourni par les autorités préfectorales.
    • Si votre poulailler dépasse 20 m² au sol, déposez une demande et obtenez votre permis de construire auprès de la mairie.

Dans le cas où vous élèveriez plus de 50 poules, vous serez considéré comme un éleveur professionnel et devez alors vous soumettre aux règles qui s’y appliquent. Si vous habitez dans un lotissement ou en copropriété, référez-vous au règlement intérieur pour connaître le nombre de poules à ne pas dépasser. Sachez aussi qu’il est interdit de vendre les produits de l’élevage comme la viande et les œufs.

Les différents types de poulaillers

Il existe 4 principaux types de poulailler :

  1. le poulailler urbain ;
  2. le poulailler industriel ;
  3. le poulailler fixe ou en dur : si vous décidez de concevoir un poulailler fixe dans votre jardin, vous devez respecter et suivre à la lettre la réglementation applicable aux abris de jardin, et les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
  4. le poulailler mobile : c’est le type de poulailler construit dans un petit enclos de structure légère, et pouvant héberger jusqu’à 10 poules. Si vous vous trouvez dans un site protégé, dans un secteur classé ou dans une zone urbaine ou soumise à une urbanisation prochaine, vous pouvez librement installer votre poulailler sans déposer une déclaration préalable des travaux ni demander un permis de construire à la mairie.

Côté matériau, vous aurez le choix entre un poulailler en bois, un poulailler en plastique et un poulailler sur pilotis.

Le prix d’un poulailler

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour construire votre poulailler, achetez-en auprès des jardineries, sur les marchés et les foires à la volaille, chez un particulier, sur les petites annonces, dans des trocs ou en ligne via les sites internet spécialisés dans ce type d’achat. Le choix du poulailler à acquérir va généralement dépendre de sa superficie, de ses finitions, du nombre de poules que vous allez y héberger, du cadre où il sera installé, des accessoires complémentaires (pondoir, mangeoire, perchoir et autres) et de diverses options qui sont proposées (volière, enclos ou toits ouvrants). En général, le tarif d’un poulailler est situé entre 200 et 900 euros. Pour un poulailler :

    • urbain, le tarif est compris entre 100 et 1 000 euros ;
    • mobile, le prix varie entre 150 et 700 euros ;
    • en bois, comptez entre 200 et 800 euros environ ;
    • sur pilotis, prévoyez en moyenne entre 270 et 900 euros ;
    • en plastique, le tarif oscille de 300 à 500 euros ;
    • en dur, le coût est estimé à 1 000 euros environ ;
    • industriel, le prix peut atteindre jusqu’à 400 000 euros.

Post Comment