Comment entretenir son système d’assainissement individuel ? 

Comment entretenir son système d’assainissement individuel ? 

L’entretien régulier de votre système d’assainissement individuel vous permet d’empêcher les problèmes d’obstruction et de mauvaises odeurs. Que vous utilisiez une fosse toutes eaux ou une micro-station d’épuration, vous devez les entretenir à bon escient afin de les maintenir en bon état de fonctionnement et de prolonger leur durée de vie. 

Identifier les signes de dysfonctionnement 

Constatez-vous des problèmes avec votre système d’assainissement individuel ? Diagnostiquez-les rapidement pour éviter des problèmes de santé et environnementaux. Examinez donc s’il y a des : 

  • odeurs désagréables provenant des canalisations ; 
  • toilettes qui refoulent ; 
  • bruits inhabituels provenant de la fosse septique ; 
  • taches humides ou des flaques d’eau dans le jardin ; 
  • drains qui se vident lentement.

Si vous êtes novice dans ce processus de diagnostic, sollicitez l’intervention d’un vidangeur professionnel et agréé

Le rôle des différentes parties du système

L’assainissement individuel désigne un système destiné à traiter les eaux usées domestiques d’une habitation. Ce système est composé de plusieurs parties qui ont chacune un rôle spécifique dans le traitement des eaux usées : 

  • les canalisations qui transportent les eaux usées depuis les différents points d’eau de l’habitation (toilettes, lavabos, douches, etc.) vers la fosse septique ou le filtre compact ; 
  • la fosse septique, ou le filtre compact, qui retient les matières solides et liquides, et permettent la dégradation des matières organiques grâce aux bactéries présentes dans la fosse ou le filtre ; 
  • le champ d’épandage qui permet l’évacuation des eaux liquides traitées dans la fosse septique ou le filtre compact en les répartissant dans le sol ; 
  • la micro-station d’épuration qui traite les eaux usées par différentes méthodes (aération, décantation, etc.) pour les rendre propres avant de les rejeter dans le milieu naturel.

À retenir : en principe, certaines fosses septiques ne reçoivent que des eaux vannes, et la réception continuelle des eaux usées risque donc de les détériorer. 

Les principes d’entretien d’un assainissement non collectif 

Pour réussir à entretenir votre système d’assainissement non collectif (ou ANC ), voici quelques conseils :

Fréquence et type d’entretien à réaliser

Faites vidanger votre ANC par un vidangeur professionnel tous les 4 ans en moyenne. Pour un entretien régulier, vous devez nettoyer l’intérieur du regard 1 à 2 fois par an et manœuvrer la vanne d’arrêt au moins 2 fois par an.

Les produits à utiliser pour l’entretien

Utilisez des produits biologiques spécialement conçus pour les systèmes d’assainissement individuels. Ne vous servez pas des produits chimiques, tels que l’eau de Javel ou les détergents, qui peuvent tuer les bactéries bénéfiques nécessaires au traitement des eaux usées.

Les erreurs à éviter lors de l’entretien

Lors de l’entretien de votre ANC, ne commettez aucune des erreurs suivantes :

  • jeter des ordures dans votre assainissement individuel ; 
  • déverser des substances chimiques salissantes dans la fosse septique (les herbicides, l’essence, les vernis, l’antigel, la peinture… ); 
  • déposer du chlore dans les canalisations ; 
  • ne pas verser des eaux pluviales de toiture dans la filière ;
  • s’abstenir des détergents pour nettoyer les canalisations

En suivant ces conseils, vous ne compromettez pas l’état de de votre assainissement individuel et vous optimisez sa longévité. 

Les solutions aux problèmes les plus courants

Certains problèmes courants peuvent toucher à tout système d’assainissement individuel. Il y a par exemple :

  • les canalisations qui sont obstruées. Vous pouvez les déboucher en y déversant du bicarbonate de soude ou du marc de café ; 
  • les filtres à air qui s’encrassent au fil du temps. Pour les nettoyer, vous n’avez qu’à utiliser de l’eau bouillante avec du gros sel ou bien des glaçons au vinaigre. 

Il peut arriver aussi que les niveaux d’eau dans les canalisations soient très élevés. Faites vidanger la fosse septique par un professionnel de l’assainissement non collectif et le problème est résolu. Pour ce qui est des problèmes de drainage, il suffit de faire réparer ou remplacer le système de drainage.