Un système de vidéosurveillance est composé de 3 éléments : caméra, enregistreur et moniteur. Avant de vous lancer dans votre achat, il faut vous poser des questions sur son utilisation, son emplacement et le type de caméra à adopter.
Réglementation de la pose d’une caméra de surveillance
Selon l’article 226-1 du Code Pénal et de l’article 9 du Code Civil, « l’installation d’une caméra de surveillance doit respecter le droit à l’image et à la vie privée ». En installant une caméra de surveillance, le seul droit que vous avez, c’est de filmer l’intérieur de votre jardin ou votre logement. En effet, il est interdit de pointer votre caméra vers le domicile des voisins, vers les passants ou vers la voie publique.
Si certaines personnes sont identifiables dans les vidéos enregistrées par les caméras, une déclaration doit être faite auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL. Dans le cas où vous emploieriez une femme de ménage ou un gardien, vous devez les informer de l’existence des caméras et de la raison de leurs présences. Celles-ci doivent être mentionnées dans le contrat de travail.
Attention : Il est bien indiqué que vous ne pouvez pas les filmer en permanence pendant leur travail.
Dans le cas d’une copropriété, il est nécessaire d’avoir l’accord du syndic pour installer une caméra de surveillance et la règle reste la même que celle mentionnée ci-dessus : votre caméra ne doit en aucun cas filmer le jardin de vos voisins, leurs portes d’entrées, leurs balcons, les couloirs de la résidence et la voie publique.
Types de caméras de surveillance
Il existe différents types de caméra de surveillance :
-
- la webcam : il s’agit d’une caméra vidéo numérique pouvant capturer des images et des vidéos, puis de les transmettre sur Internet. Elle est connectée à un ordinateur. En outre, elle fonctionne avec des programmes de messagerie instantanée comme Skype et Messenger.
- la caméra IP ou réseau : ce système utilise un Protocole Internet qui lui permet de transmettre des signaux de commande et des images. Ceux-ci sont diffusés via Fast Ethernet.
- la caméra pilotable : il s’agit d’une caméra pilotée par une intervention humaine. La seule manière de savoir que quelqu’un la contrôle, c’est qu’elle bouge. En outre, elle peut être utilisée et commandée à distance via Internet. Il est également possible de changer l’axe de vue.
- la caméra infrarouge : elle est spécialement utilisée de nuit.
- la caméra d’intérieur : elle possède un capteur servant à filmer exclusivement l’intérieur.
- la caméra d’extérieur : son capteur est très étanche et s’adapte aux conditions extérieures.
À partir de ces types de caméra, on distingue 3 principaux modes de caméra de surveillance :
- mode Power Over Ethernet ou POE : le câble informatique assure deux fonctions : connecteur et alimentateur. Non seulement il permet de récupérer des images mais, en même temps, il alimente aussi la caméra.
- mode Wifi : la communication de la caméra avec le routeur est établie via les ondes du wifi. La diffusion ou la transmission des vidéos ne se fait pas en permanence. Lorsque celle-ci s’arrête, il faut réactiver manuellement la caméra.
- mode filaire : il consiste à raccorder votre caméra au transformateur qui est relié à une alimentation électrique. Pour assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire d’installer le câble informatique.
Pour avoir les meilleurs conseils et les meilleurs modèles d’appareils pour votre système de surveillance, il n’y a de mieux que de vous adresser à un grand professionnel du système de sécurité qui ne fournit que les produits de qualité supérieure.