Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, le choix de la charpente est primordial. C’est l’élément qui va supporter la toiture. Il se doit d’être solide et pérenne. Si vous ne savez pas quoi choisir entre la charpente à fermettes et la charpente traditionnelle, vous pouvez lire ce comparatif. Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients.
La charpente à fermettes
La charpente à fermettes est aussi appelée charpente industrielle. À la différence de la charpente traditionnelle, elle est conçue de manière industrielle. En effet, elle est fabriquée avec des bois légers et des pièces en métal, ce qui la rend solide, sans être imposante.
Grâce à sa légèreté, elle est plus facile et plus rapide à installer. De la même façon, elle n’alourdit pas les murs et les fondations. C’est une bonne option pour la rénovation.
Par ailleurs, la charpente à fermettes est moins chère. Vous n’avez qu’à débourser 25 à 40 euros le m2.
Malgré tous ces avantages, la charpente industrielle présente quelques inconvénients. En effet, elle ne libère pas l’espace sous la toiture. Elle s’accompagne donc de combles perdus. L’aménagement sera aussi difficile à mettre en œuvre.
La charpente traditionnelle
Comme son nom l’indique, la charpente traditionnelle est fabriquée selon la méthode d’antan. Elle est principalement fabriquée avec du bois massif. De ce fait, elle présente l’avantage d’être solide. Elle reste en bon état pendant de longues années et peut supporter de lourdes charges. Elle est aussi résistante au feu en plus d’être écologique. Elle apporte un côté naturel et chaleureux à votre maison. Grâce à son bel esthétique, vous pouvez la laisser apparente sans aucun problème. Elle est adaptée à tous les styles de décoration intérieure (moderne, contemporain, classique).
Pratique, ce type de charpente peut s’adapter à tout type de toiture. Vous pouvez l’installer aussi bien dans les petites que les grandes superficies.
D’ailleurs, la charpente traditionnelle facilite l’aménagement des combles. Vous disposerez facilement un agréable espace sous toiture.
Toutefois, certaines personnes se plaignent que ce type de charpente est un peu difficile à installer. Son assemblage est complexe. De ce fait, il faut faire appel à un professionnel comme RAUMAIN SEBASTIEN dans le Médoc pour mener à bien chaque étape de la fabrication et la pose. Par ailleurs, le prix d’une charpente traditionnelle est un peu élevé. Selon l’essence de bois choisie, vous devez prévoir entre 60 et 70 euros le m2.
Notre avis
La charpente à fermettes et la charpente traditionnelle ont leurs propres avantages et inconvénients. Toutefois, nous vous conseillons de vous tourner vers la charpente traditionnelle si vous êtes à la recherche d’une base solide pour votre toiture, du fait qu’elle est durable. D’ailleurs, elle est très esthétique et peut se marier avec n’importe quelle décoration intérieure.
Toutefois, si vous préférerez la légèreté et la facilité d’installation, nous vous conseillons d’opter pour la charpente à fermettes. Elle n’alourdit pas votre maison. De plus, son prix est abordable. Vous aurez l’occasion de réaliser un bel investissement. Son seul problème est qu’elle ne vous laisse pas la possibilité d’aménager les combles.
À qui confier l’installation de charpente ?
Que vous optiez pour une charpente traditionnelle ou à fermettes, il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel. Riche de son savoir-faire, il maîtrise toutes les techniques d’installation de charpente. Il fait preuve de minutie à chaque étape des travaux. Il vous assure une pose soignée et une installation pérenne. Réactif, il peut aussi terminer le travail dans les plus brefs délais. Par ailleurs, il reste à l’écoute de ses clients afin de leur garantir une prestation personnalisée. Il respecte leur demande et leur budget.