Connues pour apporter une touche de design à une habitation, notamment à un appartement ou à une maison privée, les portes coplanaires sont des portes innovantes qui reposent sur des systèmes d’ouverture permettant de gagner de l’espace. En effet, elles sont dotées de cadres innovants qui présentent des différences significatives par rapport aux mêmes parties d’un bloc de portes conventionnelles. Pour connaître un peu plus les portes coplanaires, retrouvez avec nous tout ce qu’il faut savoir !
Définition et caractéristiques
De par la définition du terme coplanaire qui évoque des objets situés dans un même plan, les portes coplanaires sont des portes dont les ventaux sont situés dans un même plan. En effet, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les portes coplanaires sont des portes innovantes, très esthétiques avec un système d’ouverture coulissant, qui permet de gagner de l’espace dans une pièce assez étroite.
Les portes coplanaires sont principalement caractérisées par une conception innovante qui présente un vantail intégral lorsqu’il est en position fermée, des plateaux qui ne dépassent pas les limites d’un seul plan. Elles se distinguent aussi par leur élégance incomparable pour apporter une touche de design à votre logement et enfin une praticité plus prononcée afin de rendre l’utilisation plus facile. Semblant laconiques à l’extérieur, mais avec des finitions expressives, ces portes sont idéales pour une installation dans une pièce à vivre, et pour une décoration dans des locaux de bureaux, cafés, agences gouvernementales, etc. Pour garantir la sécurité du logement ou des chambres dans lesquelles elles ont été installées, ces portes ont été dotées d’un système à la pointe de la technologie qui garantit une solidité et une ouverture facile. En effet, elles sont équipées d’un dispositif de sécurité avec guides et pieds roulants, nécessaires au nivellement de la porte.
Les principaux matériaux de construction
Les portes coplanaires sont principalement fabriquées à partir de placage, appelé aussi feuilles de bois. Cependant, d’autres matériaux comme le polychlorure de vinyle sont également utilisés selon les fabricants pour avoir un aspect plus sophistiqué et pour réduire les coûts de production.
Le placage ou feuilles de bois
Étant un matériau qui a une longue durée de vie, le placage est idéal pour avoir des portes coplanaires durables, qui repoussent l’humidité et qui ont une belle texture naturelle. Cependant, comme ces portes sont constituées de bois, elles sont très massives contrairement à celles qui ont été fabriquées à partir d’autres matériaux, ce qui risque de rendre leur installation un peu plus compliquée.
La polychlorure de vinyle
Étant un matériau synthétique, constitué de plastique, la polychlorure de vinyle permet d’avoir une porte beaucoup plus légère et beaucoup plus esthétique que celle en placage. Les portes coplanaires issues de ce matériau sont insensibles à l’action des moisissures et sont très faciles à entretenir. Toutefois, elles peuvent libérer des composés toxiques dans l’espace environnant à des températures élevés et à la fonte.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des portes coplanaires par rapport à des produits similaires est l’absence de marche, toutefois, il en existe également d’autres. En effet, les portes coplanaires sont beaucoup plus pratiques que les autres portes, en permettant une utilisation économique de l’espace, et sont plus esthétiques, du fait qu’elles sont dotées d’un design moderne, unique et élégant, malgré le minimalisme de la finition.
Malheureusement, comme rien n’est jamais parfait, ces portes présentent l’inconvénient de nécessiter une procédure d’installation assez compliquée qui doit être effectuée par des professionnels.
Maintenant vous savez tout sur les portes coplanaires, nous espérons que ce petit partage vous a été utile et qu’il vous a plu ! Sur ce, nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !