Traditionnellement, on utilisait le matériel qu’on avait sous le coude pour manipuler des charges, sans se soucier de l’efficacité et la sécurité de l’opération. Cette époque où on réalisait des chargements et des déchargements à la main a été très rapidement dépassée. En effet, le monde la manutention au sol a évolué au fur et à mesure des contraintes présentes dans les secteurs de l’industrie et de la logistique. Il existe actuellement plusieurs types d’équipements de manutention au sol pour différents domaines et usages. En voici quelques-uns.
Chariot à dossier, à plateaux…
C’est le matériel star de la manutention au sol. Le chariot est utilisé quasiment dans tous les secteurs : industriel, transport, commerce, logistique… Il se décline sous plusieurs formes et modèles. Le chariot à dossier ou à barre de poussée est la forme la plus élémentaire. Il est composé d’un plateau sur roues et d’un dossier (une structure verticale placée sur un des côtés du chariot permettant de le pousser ou de le tirer). Ce type de chariot permet de déplacer les charges lourdes dans les entrepôts, magasins ou ateliers. Il peut supporter des poids importants : matériaux de construction, produits emballés, colis… Il y a de nombreuses autres formes de chariots : à plateaux ou à étagères, servantes d’atelier, etc.
Le choix du matériel dépend de plusieurs critères, notamment le poids des charges à manipuler, la fréquence d’utilisation et la nature du sol pour déterminer le diamètre et le type de roues à choisir. Pour être sûr d’obtenir un matériel adapté à vos besoins et à votre usage, il convient d’opter pour un chariot sur mesure. Pour cela, vous pouvez compter sur ASMS.
Transpalette manuel, électrique et à plateforme
Le transpalette ou le tire-palette est un matériel de manutention au sol, qui sert à déplacer des palettes d’un endroit à l’autre. Il est très utilisé dans le commerce et dans les entrepôts. Il peut être catégorisé en 3 grandes familles :
– Le transpalette manuel dont la traction ne peut se réaliser qu’avec l’effort physique de l’homme. Le soulèvement de charges s’effectue par le biais d’un timon à poignée. Ce dernier sert à faire fonctionner le matériel de manutention par pompage manuel. Il convient uniquement à un usage au sol aménagé et non glissant.
– Le transpalette électrique qui a presque la même structure que le modèle manuel à la différence qu’ici le matériel de manutention est doté en même temps un moteur et plusieurs batteries. Ce type de dispositif de lavage est uniquement utilisé en terrain lisse et aménagé offrant une pente de 5 à 10 %.
– Le transpalette à plateforme. Il s’agit d’un transpalette avec une plateforme arrière servant de poste de conduite. Ce type de transpalette ne fonctionne que sur du sol aménagé lisse.
Convoyeur au sol
Le convoyeur au sol est un tapis roulant (système mécanique) bien adapté pour le déplacement des charges lourdes, encombrantes et de grande quantité. Contrairement aux systèmes de convoyage traditionnels, qui sont placés au niveau ou au-dessus de la taille, les convoyeurs au sol sont situés au niveau du sol. Ils peuvent être intégrés au sol, avec le mécanisme de commande caché sous terre, ou simplement reposer sur le dessus du sol. On trouve ce type de matériel de manutention dans de nombreux sites industriels, où il est utilisé pour transporter des marchandises lors de l’assemblage ou dans le cadre du processus de stockage et d’expédition.
Il existe des convoyeurs au sol à simple voie, des convoyeurs pour manutention horizontale, des convoyeurs à indexation verticale, des convoyeurs avec un système d’auto-accumulation.