Fabriquer un meuble à chaussures soi-même

Fabriquer un meuble à chaussures soi-même

Pour qu’une maison soit bien ordonée, il faut optimiser le rangement. Les espaces de rangement doivent être à la fois pratiques et fonctionnels. C’est notamment le cas d’un meuble pour chaussures. Si vous avez des talents de bricoleur, sachez que vous pouvez le fabriquer vous-même. Pour cela suivez les étapes dans l’article développé ci-après.

Avec du bois

Faites un plan

Lorsque vous avez l’intention de faire un meuble pour chaussures ou un autre type de mobilier, faites toujours un plan. Cela vous permettra de déterminer les matériaux dont vous avez besoin. Il y a souvent de légères modifications par rapport aux situations qui peuvent se présenter.

Préparez le matériel

La façon la plus rapide pour fabriquer un meuble de chaussures DIY est de couper les liteaux aux dimensions voulues. Vous aurez également besoin d’outils de bricolage comme une perceuse, une scie circulaire, une ponceuse, une brosse électrique , un tournevis, du vernis ou de la peinture et un pinceau.

Assemblez les éléments

L’assemblage est l’étape la plus cruciale pour réussir la fabrication de votre meuble à chaussures. Commencez par les extrémités et continuez avec les étagères. Essayez de garder les mesures aussi précises dans la mesure du possible. Réservez une marge d’erreur de quelques centimètres afin d’assurer un rendu impeccable. Si vous avez fini d’assembler appliquez du vernis ou de la peinture. Cela dépend de vos préférences.

Avec des palettes

Pour fabriquer un meuble à chaussures en palettes, vous aurez besoin d’un minimum de 3 palettes dont :

    • 4 planches pour les pieds
    • 9 planches pour les étagères
    • 6 bandes courtes pour relier les étagères aux pieds.
    • Démontage et ponçage du bois de la palette

Pour commencer, vous devez démonter les palettes. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un pied de biche. C’est une étape critique qui requiert une extrême prudence. N’essayez pas de séparer totalement les planches en un seul endroit. Cela exerce une pression sur la planche de bois, qui risque de se briser.

Maintenant que toutes les planches sont encore séparées, c’est le meilleur moment pour les poncer. Ce sera plus rapide.

    • Couper le bois à la longueur voulue

Une fois que vous avez poncé toutes les planches, il est temps de les couper à la longueur voulue. Les longueurs dépendent des dimensions du bois que vous utilisez.

Dans la plupart des cas, la longueur spécifiée sur les plans devrait être inférieure à celle d’une planche de palette normale.

Pour couper les planches utilisez une scie à onglet avec un bloc de butée. Si vous ne possédez pas de scie à onglet, vous pouvez facilement réaliser cette opération avec une scie à main.

    • Fabrication des pieds

Une fois toutes les planches coupées il faudra assembler le meuble à chaussures en palettes.Pour ce faire, vous devez commencer par fabriquer les pieds. Ce sont les éléments structurels de l’étagère et ils détermineront la hauteur et la largeur ainsi que la distance entre les étagères. Reliez les bandes les plus petites aux planches les plus longues pour créer ces pieds. Veillez à ce que les barres horizontales soient à la bonne hauteur car elles seront utilisées ultérieurement pour fixer les étagères aux pieds.

    • Relier les pieds aux étagères

Une fois que les deux pieds sont prêts, l’étagère est très facile à réaliser en reliant simplement les étagères aux pieds. Lorsque vous coupez les planches des étagères à la longueur voulue, remarquez que la planche centrale de l’étagère est légèrement plus longue. C’est le cas pour toutes les étagères , à l’exception de celle qui se trouve sur la partie supérieure.

Pour l’étagère supérieure, les trois planches sont égales et de la même longueur que les dimensions extérieures de l’étagère à chaussures. Pour relier les planches de l’étagère aux pieds, vous pouvez utiliser de la colle à bois et des clous à tête plate pour assurer une fixation solide.

Post Comment