Construire un court de tennis : les étapes à suivre

Construire un court de tennis : les étapes à suivre

Contrairement aux idées reçues, disposer d’un terrain de tennis n’est pas uniquement réservé à une infirme partie de la population. Ce luxe s’adresse à toute personne disposant d’un espace important dans son jardin. Si vous souhaitez construire un court de tennis, voici les étapes essentielles à suivre.

Se munir des outils nécessaires

Avant d’entamer la construction, vous devez avant tout réunir tout le matériel dont vous aurez besoin. En général, munissez-vous de :

  • Une mini-pelle ;
  • Une clôture ;
  • Un filet de tennis ;
  • Gravats ;
  • Béton poreux ;
  • La peinture spécifique…

Par la même occasion, envoyez une déclaration de travaux auprès de votre mairie (service urbanisme). En effet, la construction d’un court de tennis fait l’objet d’une réglementation, que celui-ci se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur. Il existe des normes à respecter en termes de structure (dimension, forme…) et de respect de l’environnement.

Préparer le sol

Une fois les outils de travail complets et l’autorisation obtenue, place à la préparation du sol. Pour commencer, vous devez terrasser le terrain à l’aide d’une mini-pelle. Retirez tous les débris et les gravats présents sur le sol afin qu’il soit parfaitement plat. Il se peut que vous soyez amené à installer un réseau de drainage pour évacuer les eaux de pluie. Cela se présente, souvent, dans le cas d’une pente naturelle. Pour mettre en place le système, il suffit de poser des drains qui mènent vers un collecteur.

Mettre en place la fondation

Lorsque le terrain est bien nivelé, vous devez mettre en place les fondations. Pour ce faire, versez des gravats et des gravillons. Ces derniers permettent de garantir un bon jeu. Nous vous conseillons de choisir les bons gravats afin d’obtenir un vrai court de tennis. Ensuite, appliquez le revêtement de sol. Le béton poreux est un excellent choix pour la construction d’un court de tennis. Il permet d’obtenir un sol solide et esthétique. Si vous avez les moyens, un sol en gazon serait parfait. Il est résistant et plus fonctionnel. Tout dépend, néanmoins, de votre capacité financière et de vos attentes.

Réaliser les finitions

Lorsque le béton est sec, votre court de tennis est presque prêt. Il ne manque que quelques travaux de finition. Il s’agit, notamment, d’appliquer des couches de peinture et de poser les accessoires du court de tennis (filet, ligne blanche…).

Attention ! Pour ceux qui disposent d’un petit jardin, il est juste préférable d’ajuster le court de tennis à la taille de ce dernier. Une meilleure solution serait également de confier la construction du terrain à un expert dans le domaine. Ce professionnel connaît les bonnes démarches à suivre pour réaliser les travaux en fonction de l’espace disponible.

Faire appel à un professionnel

Pour bénéficier d’un travail bien fait, le mieux serait de confier la construction du court de tennis à un professionnel. Il pourra vous accompagner tout au long du projet. De l’obtention de l’autorisation jusqu’aux travaux de finition en passant par le terrassement, l’empierrement et le drainage, il prend tout en main. D’ailleurs, il est en mesure d’intervenir sur tous types de surface : béton poreux, gazon synthétique, résine, etc. Il vous apportera son savoir-faire dans la construction du court de tennis. Si vous habitez à La frette, en Isère, nous vous conseillons de faire appel à l’entreprise LES TENNIS DANIEL ROUX, une référence en création de courts de tennis. Dans le domaine depuis plus de 20 ans, celle-ci dispose de toutes les techniques pour construire l’ouvrage dans les meilleures conditions. Elle construira votre court comme il se doit. Notez que sa zone d’intervention couvre les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que tout le territoire français et les DOM-TOM.

Post Comment