Comment réparer un avant-toit pourri ?

Comment réparer un avant-toit pourri ?

Les avant-toits pourris peuvent constituer un problème majeur pour les propriétaires, entraînant à long terme des réparations coûteuses si l’on n’y remédie pas rapidement. Heureusement, avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous pouvez réparer vous-même les avant-toits pourris et économiser de l’argent. Ce guide étape par étape vous montrera comment identifier, évaluer et réparer les avant-toits pourris avec facilité et en toute sécurité.

Identifier les avant-toits pourris

Avant de commencer à réparer les avant-toits pourris, la première chose à faire est de les identifier. Pour ce faire, retirez les bardeaux et inspectez le dessous de l’avant-toit. Veillez à porter des vêtements de protection, car les bords de l’avant-toit peuvent être très tranchants. Si vous remarquez des signes de dégâts d’eau, de pourriture ou de moisissure, vous avez identifié des avant-toits pourris.

Évaluer les dommages

La deuxième étape de la réparation d’un avant-toit pourri consiste à évaluer les dégâts et à déterminer ce qui doit être remplacé. La meilleure façon de procéder est d’utiliser un tournevis pour soulever quelques morceaux de bois. Si vous voyez des taches sombres ou si le bois s’affaisse, vous devez remplacer le bois.

Enlever le bois pourri

Pour enlever le bois pourri, servez-vous d’une scie à main pour le découper. En ce qui concerne l’élimination de la pourriture qui reste sur le bois, utilisez une brosse métallique. Un ponçage est aussi de mise afin de vous débarrasser de toutes les aspérités.

Remplacer le bois pourri

Vous pouvez maintenant commencer à remplacer les morceaux de bois pourris, en privilégiant le même type de bois, mais plus épais. S’il est plus fin, il continuera à pourrir. Sinon, optez pour du bois traité sous pression, que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage. Veillez également à le poncer pour éliminer les éventuelles aspérités.

Vous devez également utiliser des clous galvanisés pour remplacer les pièces de bois, car ils dureront plus longtemps.

Remplir les fissures et les interstices

Avant d’installer les revêtements de protection, comblez les fissures et les interstices, s’il y a lieu, avec un produit d’étanchéité. De préférence, optez pour une version homologuée pour le bois. Mais, avant cela, un ponçage s’impose.

Appliquer un revêtement de protection

Il est temps d’appliquer des revêtements de protection tels que du vernis ou de la teinture sur le bois pour le protéger des éléments extérieurs. Vous pouvez également utiliser une peinture pour bois, ce qui est particulièrement utile si vous réparez un toit en bardeaux de bois. Veillez à appliquer au moins deux couches de peinture ou de vernis.

Réaliser les finitions

Si vous n’êtes pas sûr de la finition que vous voulez, vous pouvez opter pour une finition transparente qui résiste aux UV. Cela protégera l’avant-toit du soleil et aidera à prévenir l’écaillage et le pelage.

Vous pouvez également opter pour une finition à base d’huile, qui est plus épaisse et plus durable. Elle protégera l’avant-toit de l’eau et des dommages causés par les rongeurs.

Tenir compte de quelques conseils de prévention

Pour prévenir la pourriture des avant-toits, veillez à les garder propres et exempts de débris. Pour ce faire, ratissez les avant-toits une fois par an ou faites appel à un professionnel pour effectuer cette opération selon les normes.

Une autre façon d’empêcher la pourriture de s’installer est de vous assurer que les avant-toits sont correctement inclinés. Pour ce faire, veillez à ce que les bords de l’avant-toit soient à au moins à 5 cm du sol.

Bref, ces conseils vous aideront à garder les avant-toits de votre maison en bon état pendant des années. Ils vous aideront également à savoir comment réparer un avant-toit pourri. Dans un premier temps, identifiez la source du problème, évaluez les dégâts, enlevez les bois pourris, remplacez-les et comblez les fissures et les interstices si besoin est. Avant d’effectuer les finitions, n’oubliez pas d’installer le revêtement de protection.