3 étapes à suivre pour installer un Sun tunnel

3 étapes à suivre pour installer un Sun tunnel

La maison est tellement plus belle quand elle est éclairée de partout, des lumières par-ci des lumières par-là. Mais ce n’est pas gratuit non plus ; c’est beaucoup de courant électrique dépensé et donc beaucoup de dépenses à payer. Si seulement il y avait une solution pour ramener la lumière extérieure à la maison. Hey, mais il y a justement un moyen pour le faire ! Optez pour le Sun tunnel, afin d’emmener la lumière extérieure pour éclairer l’intérieur de la maison. Ceci serait non seulement une solution écologique, mais aussi une solution économique, et ce, dans une seule invention.

QU’EST-CE QU’UN SUN TUNNEL ?

Avant d’aller plus loin, il est essentiel de savoir quel genre d’invention est le Sun tunnel. De sa traduction française, le Sun tunnel ou le « tunnel solaire », est un tube de verre qui emmène la lumière du soleil vers l’intérieur de votre maison.

Le Sun tunnel fonctionne de cette façon : à travers un conduit de tube réfléchissant qui relie le toit de la maison au plafond, la lumière du soleil traverse la pièce et illumine l’intérieur. Un principe plutôt simple, discret, rapide et efficace.

Pour l’esthétique, grâce au verre placé au plafond et sur le toit, votre maison aura une belle allure toute originale. Et niveau qualité, ne vous inquiétez pas, le vitre est presque incassable, donc pas la peine de prévoir combien ça coûte de le remplacer.

LE SUN TUNNEL EST IL ADAPTE POUR TOUT TYPE DE MAISON ?

En effet, il y a des maisons plus grandes et plus petites que d’autres, mais le Sun tunnel est une solution adaptée pour tous. Il y a 2 sortes de manières d’installer votre Sun tunnel :

Pour les grandes maisons, la solution serait de construire un Sun tunnel rigide, c’est-à-dire installer un tube de plus de 6m de conduit, pour un rendu de lumière incomparable dans toute la maison.
La seconde option est le Sun tunnel flexible, la longueur du tube peut être plus petite et plus souple, car il peut s’installer dès 40cm de distance entre le toit et le plafond. Ce modèle est plus pour les maisons plus petites ou moyennes.

Ainsi, vous pouvez mieux vérifier par vous-même quel Sun tunnel est adapté à vos besoins. Vous verrez par vous-même le résultat, une véritable rénovation pour votre terrasse ou votre intérieur.

COMMENT CONSTRUIRE UN SUN TUNNEL ?

Le meilleur moyen est d’appeler un expert menuisier pour l’installation, car il faut bien s’y connaître pour calculer à quel angle parfait de la maison peut-on poser le Sun tunnel et surtout s’assurer du bon alignement du tube entre le toit et le plafond.

Néanmoins, si vous êtes vous-même un bon bricoleur, que vous vous y connaissez en ce domaine  et que vous vous sentez apte à le faire, sachez que vous n’aurait pas non plus besoin d’une montagne de matériaux. En effet, pour un bon bricoleur, construire un Sun tunnel est plutôt simple.

Pour ce faire, nous allons prendre les mesures d’une maison moyenne moderne.  Vous aurez besoin de :

  • Un châssis avec dormant en polyuréthane (raccordement sans plomb intégré et une vitre trempée de 4mm)
  • Un plafonnier diffuseur avec paroi acrylique et collerette aux contours blancs
  • Un tube hautement réfléchissant de diamètre 35cm

Installation du châssis sur le toit

Il faut bien choisir l’emplacement et les matériaux pour que le châssis ou la plaque se fixe bien sur le toit et donne un accès dans la pièce que l’on souhaite éclairer. C’est-à-dire réaliser le chevêtre en toiture et ensuite y positionner l’embase.

Découper un disque dans le plafond

Pour y fixer le plafonnier diffuseur, il faut que le coupeur soit parfaitement cylindrique et à la taille du matériel.

Installer les rallonges du tube

Maintenant, il vous suffit de relier le tube de l’extrémité du cassis sur le toit à l’extrémité du plafonnier diffuseur grâce à des vis.

Si vous choisissez de placer des tubes peu à peu, vous pouvez les emboîter les uns après les autres et utiliser de la bande adhésif pour les assembler.

A noter que plus le tube est large, plus la lumière entre.

Une fois terminée, assurez-vous de bien visser et fixer le tout pour que l’installation soit solide.

Post Comment