L’utilisation du micro ciment est une idée ingénieuse pour rehausser l’esthétique de votre construction ou de votre rénovation. Le micro-ciment, aussi appelé microtopping, est souvent classé comme un revêtement, or il s’agit plutôt d’un enduit de finition qui peut être appliqué sur différentes surfaces. Le micro ciment est une composition artisanale ajoutée d’une modification cellulaire du ciment ordinaire. Bien que son explication semble aussi facile, le mélange de ces toutes petites molécules nécessite le savoir faire particulier d’un professionnel en béton. Faisons un tour d’horizon sur tout ce qu’il faut savoir autour du microtopping.
Sur quels supports peut-on appliquer le micro-ciment ?
Le micro-ciment est capable de s’adapter à différentes utilisations, et à différents supports. Il peut recouvrir non seulement le sol, mais également d’autres surfaces telles que le plafond, les escaliers, les murs, les façades, les plans de travail de cuisine et bien d’autres. Il s’applique tant sur une petite surface que sur un espace assez conséquent comme un environnement commercial. Par ailleurs, son utilisation n’est pas limitée, il convient à l’usage à extérieur comme à l’intérieur. Désormais, il vient concurrencer le béton poli est devient de plus en plus populaire, surtout dans les secteurs industriels.
Quels sont les avantages du micro-ciment ?
Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, l’utilisation du microtopping présente de nombreux avantages. Son aspect esthétique constitue son atout le plus remarquable. Avec des gestes d’entretien simples, la brillance de sa finition peut durer dans le temps. En outre, le microtopping est résistant, ce qui lui permet un usage tant à l’intérieur pour une utilisation fréquente qu’à l’extérieur pour supporter les diverses agressions et les conditions météorologiques. Résistance et légèreté ne riment peut être pas, mais composent toutes les deux les avantages du microtopping. Et oui, grâce à sa finesse de 2 à 3 mm d’épaisseur, il peut même recouvrir les meubles en bois. En ce qui concerne la sécurité d’utilisation quotidienne, le micro-ciment est un matériau ignifuge, aseptique et imperméable. Et ce n’est pas tout, malgré ces divers avantages cités, le micro-ciment n’est pas cher du tout. Son coût est relativement abordable. Toutefois, vous êtes conseillé de sollicité une entreprise professionnelle certifiée en béton décoratif pour réaliser sa pose dans les meilleures conditions.
Quels budget prévoir pour sa réalisation ?
Nombreux sont les critères à prendre en compte avant de réaliser une surface en micro-ciment. De ce fait, le prix n’est jamais fixe, mais varie selon les caractéristiques du support à travailler. Pour un sol, par exemple, ce qui est le plus courant, on doit étudier au préalable l’état de la surface initiale, sa superficie ainsi que son usage. C’est de là que découle le devis pour la réalisation. Pour ne pas se tromper dans le calcul, il est toujours mieux de faire faire un devis par un professionnel en la matière. En tout cas, le coût moyen d’exécution pour un sol en micro-ciment standard est compris entre 100 à 135€ / m². Tandis que pour un sol à usage excessif, le coût moyen est entre 120 à 155 €/ m².
Il faut tout de même noter que le microtopping présente des points faibles. Sa capacité d’isolation ne lui permet pas de conserver la chaleur d’une habitation. Sa pose nécessite le savoir faire d’un professionnel spécialisé et certifié. En plus, cela peut prendre un délai d’une semaine. Par ailleurs, le microtopping requiert un entretien fréquent pour conserver son état brillant. De même, la surface recouverte par le micro-ciment est sensible aux altérations physiques. Ce qui peut générer des taches et des rayures apparentes.