Les fuites d’air dans une maison entraîne une perte d’énergie importante. De fil en aiguille, si la situation n’est pas résolue, cela augmente les coûts de chauffage et de climatisation. De plus, elles peuvent rendre la maison inconfortable en laissant entrer de l’air froid pendant l’hiver et de l’air chaud pendant l’été. Dans cet article, nous vous présenterons 12 conseils simples et peu onéreuses pour résoudre ces fuites d’air.
Effectuez une inspection complète de la maison
Commencez par identifier les zones problématiques où les fuites d’air sont susceptibles de provenir :
-
- les fenêtres ;
-
- les portes ;
-
- les conduits d’aération ;
-
- les prises électriques ;
-
- les interrupteurs.
Si vous êtes novice en la matière, contactez un professionnel en cliquant ici !
Installez des coupe-froids
Utilisez des coupe-froids pour sceller les espaces entre les portes et les cadres de fenêtres en PVC. Ce sont des bandes adhésives en caoutchouc ou en mousse qui empêchent l’air de pénétrer ou de s’échapper. Assurez-vous de les installer correctement pour obtenir une étanchéité maximale et prévenir les problèmes d’isolation.
Calfeutrez les fenêtres
Appliquez du calfeutrage autour des fenêtres pour sceller les petites fissures et les espaces. Le calfeutrage est disponible en différents types, mais les plus efficaces restent :
-
- le silicone ;
-
- le latex.
Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins et assurez-vous de le remplacer si nécessaire, surtout pour les fenêtres en bois.
Utilisez des boudins de porte
Les boudins de porte sont de longs coussins à placer le long du bas de la porte. Ils empêchent radicalement l’air froid ou chaud de pénétrer. Ils sont efficaces pour les portes extérieures, mais assurez-vous que le boudin soit ajusté et qu’il bloque correctement l’entrée d’air.
Isolez les conduits d’aération
Les conduits d’aération mal isolés causent d’importantes fuites d’air. L’astuce la plus économique est d’acheter du ruban adhésif spécial pour isoler les joints des conduits. Il suffit de les appliquer pour améliorer considérablement le confort énergétique de la maisonnée.
Installez des films plastiques sur les fenêtres
Les films plastiques transparents sont un moyen économique d’isoler les fenêtres. Ils réduisent les fuites d’air et la perte de chaleur. L’installation est simple : fixez le film plastique sur le cadre de la fenêtre à l’aide d’un adhésif double face, puis faites-la rétrécir avec un sèche-cheveux.
Colmatez les prises électriques et les interrupteurs
Peu de particuliers le savent, mais les prises électriques et les interrupteurs peuvent également être une source de fuites d’air. Utilisez des plaques d’interrupteurs isolantes pour les couvrir et les sceller.
Vérifiez l’isolation des combles
Les combles mal isolés peuvent être responsables de fuites d’air importantes. Assurez-vous que votre isolation soit en bon état et qu’elle est conforme aux normes recommandées.
Scellez les fissures dans les murs et les planchers
Recherchez les fissures dans les murs et les planchers, car elles peuvent être une source de fuites d’air. Utilisez du mastic ou du calfeutrage pour combler ces fissures et empêcher l’air de pénétrer ou de s’échapper.
Utilisez des rideaux et des stores épais
Les rideaux et les stores épais peuvent agir comme une barrière supplémentaire contre les fuites d’air. Ils contribuent à isoler les fenêtres et à réduire les pertes de chaleur.
Remplacez les vieilles portes et fenêtres
Si vos portes et fenêtres sont anciennes et mal isolées, remplacez-les ! De nouvelles portes et fenêtres peuvent non seulement améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, mais aussi ajouter de la valeur à votre propriété.
Faites appel à un professionnel
Si vous rencontrez des problèmes persistants de fuites d’air, il est judicieux de faire appel à un professionnel de l’efficacité énergétique.